Défi OSEntreprendre : le courage et l’audace récompensés

Stacy Bossum (à droite) de l’entreprise Uitshiten Soutien/conseil, gagnant régional du 24e défi OSEntreprendre Saguenay Lac-Saint-Jean dans la catégorie services aux entreprises, en compagnie de Audrey Desbiens, conseillère, Développement économique régional (DER).

Pour cette 24e édition du défi OSEntreprendre, le développement économique régional (DER) de Rio Tinto, était présent à la table des jurys pour sélectionner les lauréats régionaux dans la catégorie Création d’entreprise. La participation du DER à ce concours n’est pas sans rappeler l’importance accordée à la relève entrepreneuriale et à la jeunesse. La mission du concours est d’ailleurs d’inspirer le désir d’entreprendre afin de bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère. 

Ce fut une expérience très enrichissante et nous avons été témoins de projets inspirants. Dans le tissu entrepreneurial du Québec, il ne faut pas sous-estimer l’importance des PME. Nous avons passé une journée complète à rencontrer chaque candidat, mais cela a également nécessité un travail de préparation pour être en mesure d’analyser les dossiers », explique Luc Cyrenne, directeur de projet au DER. 

« C’est une belle opportunité pour les candidats de se faire juger par des gens de calibre qui gravitent dans le monde des affaires. Certains candidats ont même continué à bénéficier de conseils auprès des membres du jury après leur participation au concours. Les gens étaient engagés et dédiés envers les candidats », ajoute François Cormier, enseignant au Cégep d’Alma et responsable régional d’OSEtreprendre.

Pleins feux sur les candidats

C’est le 28 avril dernier qu’a eu lieu le 24e gala régional qui s’est tenu au Collège d’Alma. Au cours de ce gala, 30 000$ ont été remis en bourse à des entrepreneurs inspirants et innovants dans les quatre différentes catégories : Scolaire, Création d’entreprise, Réussite inc. et Faire affaire ensemble.

Pour nous, tous les participants sont des gagnants, car ils osent soumettre leur projet et embarquent dans l’aventure en y mettant tout leur cœur. Au-delà des bourses, ils ont l’opportunité de développer des relations sociales, d’acquérir de nouvelles connaissances et de dépasser leurs propres limites », souligne le responsable régional.

Bravo à tous les participants !