Diversité et inclusion : place au leadership au féminin

Rio Tinto a la conviction que les milieux de travail inclusifs et diversifiés permettent d’accroître les performances à plusieurs niveaux, que ce soit en matière de sécurité, de productivité, d’innovation et pour la prise de décision. La stratégie de leadership au féminin est l’une des initiatives mises en place par la multinationale pour augmenter la présence des femmes dans l’organisation et encourager la diversité.

«  Chaque action compte pour favoriser la confiance et le rayonnement des femmes qui œuvrent dans nos installations et faire en sorte qu’elles soient mieux représentées, » exprime Lisa Lavoie, conseillère principale talent chez Rio Tinto.

La stratégie de leadership au féminin vise notamment à soutenir les femmes dans le développement de leurs compétences et à valoriser leur contribution au sein de l’entreprise et, à plus grande échelle, dans la communauté.

Gala de la Corporation des femmes d’affaires du Saguenay : une fierté partagée

Depuis, 2021 le Développement économique régional (DER) de Rio Tinto est fier d’appuyer l’entrepreneuriat au féminin et figure parmi les partenaires de la Corporation des femmes d’affaires du Saguenay.

Le Fonds d’appui Rio Tinto créé par la Corporation vise à soutenir financièrement les membres dans des projets de développement et à promouvoir l’excellence des femmes, de même qu’à encourager la formation et les initiatives de développement des affaires.

Chaque année, le Gala de la Corporation des femmes d’affaires du Saguenay permet de souligner le travail de 15 femmes pour leur parcours professionnel, leur engagement et leur professionnalisme. La mise en candidature de ces dernières s’effectue par leurs pairs, par le biais d’un bulletin de vote, ce qui représente une importante marque de reconnaissance du milieu.

Le 13 avril dernier, dix consœurs œuvrant dans différentes installations Rio Tinto ont eu l’opportunité d’assister au Gala de la Corporation de femmes d’affaires du Saguenay. Une soirée qui fut enrichissante à bien des égards.

« C’était l’occasion pour elles de rayonner, de réseauter et de se rencontrer dans un contexte différent de celui du travail. Elles étaient reconnaissantes de pouvoir représenter l’organisation dont elles sont fières et de pouvoir connecter avec des femmes entrepreneures inspirantes. Il existe entre elles une similitude dans la force de caractère qu’elles démontrent et les défis qu’elles rencontrent », relate Mme Lavoie.

Lors de l’assemblée générale annuelle de la Corporation des femmes d’affaires du Saguenay qui a eu lieu en mai dernier, Rio Tinto a remis une bourse d’une valeur de 2 500 $ à l’entreprise NOPÉ via le Fonds d’appui Rio Tinto ayant pour objectifs de soutenir financièrement des membres dans des projets en développement.

Pour en apprendre davantage sur la stratégie de leadership au féminin de Rio Tinto et en faire partie, contactez Lisa Lavoie, conseillère principale talent.