Le RDV Transition Verte : pour une industrie durable

Plus de 300 participants étaient réunis le 22 février dernier pour la toute première édition du RDV Transition Verte, une initiative de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le-Fjord (CCISF). Le Développement économique régional (DER) était présent à titre de partenaire pour soutenir l’événement et partager ses bonnes pratiques en matière d’environnement.

Les quatre axes du DER que sont la décarbonation, l’économie circulaire, l’innovation aluminium ainsi que le virage numérique sont par ailleurs des valeurs ainsi des engagements partagés avec la CCISF.

« Rio Tinto est un grand partenaire ainsi qu’un leader positif dans l’industrie de l’aluminium en matière d’écoresponsabilité. Ils sont investis et engagés dans la question de l’environnement. Pour la CCISF, collaborer avec Rio Tinto dans l’ensemble de nos activités est une marque de confiance, mais surtout ça nous permet d’être présents sur le territoire auprès des entreprises », souligne Sandra Rossignol, présidente-directrice générale de la CCISF.

L’objectif d’un tel événement est de présenter des initiatives concrètes et des innovations qui outillent les entreprises dans leur virage vert en toute accessibilité.  Il s’agit en effet d’en démystifier le langage pour proposer des pistes de solutions et d’améliorations qui pourront servir aux différentes entreprises et organisations dans leur transition énergétique qui se veut un enjeu d’actualité.

Sous forme de conférences et de panels de discussions, les participants étaient invités à échanger avec des experts du milieu qui partageaient leurs connaissances sur les enjeux environnementaux actuels. « Des tribunes comme le RDV Transition Verte permettent à nos industries régionales de s’inspirer des meilleures pratiques issues du savoir-faire et de l’expertise québécoise en environnement et en retour de partager les avancées réalisées chez elles », ajoute Mme Rossignol.

Parmi les exposants, on pouvait entre autres retrouver un kiosque animé par les experts de l’environnement et de la valorisation qui présentaient les différentes initiatives de Rio Tinto, notamment celles concernant l’anhydrite et le CHAC, qui consistent à valoriser les résidus issus de la production de l’aluminium.

Une seconde édition du RDV Transition Verte a finalement été confirmée le 20 février 2025 alors que la CCISF se penche actuellement sur les thématiques qui y seront abordées, toujours en adéquation avec les enjeux et défis des entreprises de la région pour un avenir plus vert.