Rendez-vous régional des équipementiers : saisir les opportunités d’entraide
Le 13 février dernier avait lieu le RDV annuel des équipementiers, propulsé par AluQuébec, en collaboration avec Rio Tinto. Cette activité, qui a réuni 27 entreprises de la région, se voulait un lieu d’échange entre les équipes de Rio Tinto, les équipementiers et les fournisseurs spécialisés. L’objectif d’un tel événement à la fois rassembleur et mobilisateur était de favoriser l’émergence de solutions innovantes par le biais de discussions et de partage de connaissances afin que perdure l’industrie de l’aluminium dans un contexte de forte concurrence.
« Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’initiative de l’Aluminerie de l’avenir. Elle vise notamment à ce que le RDV des équipementiers permette de mobiliser l’écosystème de l’aluminium en rapprochant les équipementiers et des fournisseurs spécialisés des alumineries », précise Mme Danielle Coudé, responsable de chantiers chez AluQuébec.
Pour l’occasion, 75 employés experts des divers secteurs œuvrant au sein de la multinationale, étaient présents pour animer les différentes présentations techniques, réparties en 11 stations distinctes. « Les principaux secteurs d’activités étaient impliqués soient : Bauxite & Alumine, Carbone, Électrolyse, Coulée, Chaîne de valeur, Services Techniques, Industrie 4.0, Gestion des actifs, Recherche & Développement et plus encore. La mise en relations de toutes ces personnes permettait de multiplier les probabilités d’identifier des solutions innovantes à des défis et enjeux qui avaient été identifiés pour chacun des secteurs de production ciblés des usines », explique Joseph Langlais, directeur productivité intégrée – Coulée & Produits.
Cette approche, des plus collaboratives, est par ailleurs très appréciée de part et d’autre, puisque le partage d’idées contribue inéluctablement à voir évoluer l’industrie de l’aluminium pour qu’elle continue de se réinventer. Les commentaires et impressions des participants sont unanimes : une telle journée est à la fois inspirante et mobilisatrice alors que tous sont réunis dans un esprit collaboratif.
« Les équipementiers arrivent avec des yeux nouveaux et nous permettent d’avoir d’autres perspectives quant aux différentes problématiques des usines, et ce, grâce à leur expérience et leur expertise. Durant cette journée, on se donne le droit, avec toute notre ouverture et notre curiosité, de démontrer que nous ne sommes pas parfaits, mais que nous désirons nous améliorer, car nous avons le courage d’initier des changements pour contribuer à la pérennité notre industrie », témoigne Grégoire Gaudreault, Partenaire d’affaires, Développement économique régional
Pour que perdure dans le temps cet important maillage avec les gens de l’industrie, AluQuébec travaille actuellement à la création d’une plateforme. « Nous avons le désir de maintenir un échange continue entre les équipementiers et les alumineries pour que demeure active cette collaboration. Des requêtes pourront alors être lancées en temps réel aux diverses entreprises impliquées », conclut François Racine, président-directeur général d’AluQubec.