Rio Tinto fière de poursuivre sa collaboration avec le COlab

Impliqué financièrement et humainement depuis le tout début du projet, Rio Tinto poursuit sa collaboration avec le centre de recherche et d’innovation COlab. Étant un organisme à but non lucratif dont la mission est d’accroître les compétences numériques des personnes, des entreprises et des collectivités, le COlab est en orientation directe avec la mission de développement socioéconomique de Rio Tinto.

Dès que le besoin d’investissement privé et d’accompagnement humain a été exprimé de la part des équipes du COlab, Rio Tinto n’a pas hésité à s’y impliquer ; la mission du COlab respectait parfaitement l’un des quatre axes d’investissement du développement économique régional (DER) de Rio Tinto, soit le virage numérique.

« Nous avons versé un premier soutien financier de 300 000$ et venons d’en signer un second. Nous partageons également notre expertise et participons à plusieurs activités afin de contribuer à la mise en place de projets innovants pour la région. Nous en sommes très fiers », mentionne Emmanuel Bergeron, directeur du développement économique régional de Rio Tinto.

Fort leadership féminin

Interrogé quant aux multiples raisons qui rendent l’équipe de Rio Tinto fière d’être associée à celle du COlab, Emmanuel Bergeron répond que le fort leadership féminin de l’OBNL est remarquable. « C’est impressionnant d’avoir réussi à regrouper une équipe aussi compétente et diversifiée », a-t-il indiqué.

Les Astucieuses, parcours exclusivement destiné aux étudiantes de niveau collégial et universitaire actuellement aux études dans une institution d’enseignement de la région en informatique, ingénierie, mathématiques (STIM) ou tout ce qui touche au numérique, est d’ailleurs l’un des volets dans lequel Rio Tinto s’implique.

« Rio Tinto nous supporte avec le projet des Astucieuses depuis plus de deux ans maintenant. L’équipe est présente lors de visites, elle est impliquée dans les activités. Elle nous aide avec un soutien financier, mais également avec son expertise. Nous en sommes très reconnaissants, car le projet contribue à former plus de femmes entrepreneures dans le domaine des STIM dans la région et au Québec », a souligné Mme Gauthier.

Innovation sociale et culture numérique

Issu de la planification stratégique du collège d’Alma, le centre de recherche et d’innovation COlab en est à sa 4e année d’activités. Josée Gauthier, directrice générale par intérim de l’OBNL, explique que plusieurs volets sont touchés par l’entente signée avec Rio Tinto. Le développement des laboratoires dans lesquels les technologies du numérique en innovation pédagogique sont exploitées en fait notamment partie.

Alors que certains laboratoires permettent de développer des activités d’appropriation numérique ouvertes à la communauté, aux entrepreneurs et aux étudiants souhaitant prototyper de nouveaux produits ou services, tous sont source d’inspiration.

« Rio Tinto nous aide à développer notre projet, à y croire et à le mettre en vie! Ils sont là depuis le début. Ils ont vu dès le départ le potentiel du numérique, tant au niveau des entreprises que de chaque acteur du territoire, et l’impact que pouvait avoir notre organisation dans la région », conclut Mme Gauthier.