Valoriser l’entrepreneuriat féminin

Le 8 avril dernier, 14 jeunes femmes appelées « Les Astucieuses » ont visité les installations du Centre de recherche et de développement d’Arvida (CRDA), une expérience des plus enrichissantes pour ces étudiantes qui poursuivent des études universitaires dans un domaine relié aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie ou aux mathématiques. Cette initiative du COlab, partenaire du Développement économique régional (DER) de Rio Tinto, a permis à cette relève féminine qualifiée de voir concrètement le travail qui s’accomplit dans l’un des plus importants centres de recherche privés de l’Est du Canada.

Le COlab, un centre de recherche et d’innovation sociale qui a pour mission d’accroître les capacités et les compétences numériques des personnes, des entreprises et des collectivités, a vu le jour il y a trois ans. « Le lien s’est fait naturellement entre le COlab et le DER. La particularité de ce que nous faisons va bien au-delà de l’aspect financier, puisque nous investissons également du temps et des compétences dans le projet, en plus de mettre les personnes en relation. Nous apportons le côté humain. C’est une des grandes forces de notre contribution », fait valoir Emmanuel Bergeron, directeur du Développement économique régional.

Une relève féminine hautement qualifiée

Les Astucieuses, c’est un programme de 30 semaines visant à développer les compétences entrepreneuriales et numériques. Les étudiantes faisant partie de la cohorte actuelle proviennent des quatre coins du monde : Île de la Réunion, Tunisie, Algérie, Nigéria et sans oublier le Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elles sont notamment inscrites au doctorat, à la maîtrise et au baccalauréat en ingénierie, informatique et géologie.

« Au début du parcours, elles étaient étrangères les unes aux autres. C’est une belle découverte de les voir révéler leur potentiel avec autant de confiance. Avoir l’opportunité de visiter le CRDA et d’y rencontrer des femmes inspirantes qui sont des modèles de leadership est très significatif. C’est une expérience qui leur permet d’entrevoir les différentes avenues qui s’offrent à elles pour l’avenir et ce, autant comme entrepreneure qu’intrapreneure, dans une multinationale telle que Rio Tinto par exemple», exprime Julie Dufresne, conseillère COlab.

Des modèles de femmes en science

Les 14 Astucieuses ont pu faire la connaissance de femmes qui œuvrent dans le domaine des sciences et s’épanouissent au sein du CRDA.    

«  Ce sont des rencontres super stimulantes, à bien des égards! Ce que j’en retiens, c’est la variété et la diversité, non seulement d’un point de vue culturel, mais plus encore en termes de cerveaux différents. Ce sont des jeunes femmes brillantes avec leur propre personnalité, avec un « mind set » et un vécu différent, qui ont chacune leur manière d’aborder les choses. Une telle diversité, c’est très enrichissant dans une équipe de travail. Nous voulions leur démontrer que c’est possible de s’épanouir dans les sciences et d’y vivre des défis stimulants! », précise Josette Ross, première femme à assurer la direction générale du CRDA.

En soutenant le COlab, le Développement économique régional de Rio Tinto investit dans la relève féminine afin que celle-ci puisse tracer sa voie et occuper une place plus grande dans le domaine des Sciences, de la Technologie, de l’Ingénierie et des Mathématiques (STIM).