5 000 biscuits sourire pour soutenir la santé mentale

Dave Doyle – Superviseur au CEO à l’Usine Arvida, Marie-Kim Bouchard – Conseillère séniore – Stratégie projets de de croissance et transition Arvida, Sophie Verreault - Chef de l'administration des programmes ambulatoires en santé mentale et unité de psychiatrie Lac Saint-Jean Est, Luc Cossette - Psychiatre, Ciusss Saguenay- Lac-Saint-Jean secteur Alma et fondateur de la Fondation Vivre ma santé mentale

À la mi-novembre, une vaste distribution de 5 000 biscuits sourire s’est déroulée dans l’ensemble des installations de la région. Cette initiative d’un employé de l’Usine Arvida et de sa conjointe a permis de remettre un montant de 7 500 $ à la fondation Vivre ma santé mentale qui est l’organisme communautaire bénéficiaire de la campagne des Biscuits sourire des Fêtes de Tim Hortons.

C’est par l’entremise de sa conjointe, Sophie Verreault, cheffe de l’administration des programmes ambulatoires en santé mentale et unité de psychiatrie à l’Hôpital d’Alma, impliquée comme bénévole pour la Fondation Vivre ma santé mentale, que Dave Doyle, superviseur opération à l’Usine Arvida, a lui aussi eu envie de contribuer à la cause.

C’est au cours d’un rassemblement familial, en compagnie du père de cette dernière, lui aussi employé de Rio Tinto, que le couple a eu l’idée de s’adresser à la direction de l’usine afin d’obtenir son appui pour l’achat de quelques biscuits.

« Je suis d’abord allée voir Gabrielle Milot, qui est ma cheffe de service au CEO, pour voir ce qu’il était possible de faire pour aider la fondation et déterminer si nous pouvions avoir des bénévoles pour la confection de biscuits et pour la livraison. Nous avons convenu d’adresser la demande à Marie-Kim Bouchard, qui était de passage le lendemain », exprime Dave Doyle.

« L’idée a rapidement fleurie. Avec l’équipe, nous avons décidé de distribuer 5 000 biscuits dans toutes les installations. Pour rejoindre l’ensemble des employés, la livraison a dû être effectuée sur trois jours. La logistique de distribution des biscuits représentait un défi. J’ai pris contact avec Sophie et tout s’est mis en branle par la suite, » fait valoir Marie-Kim Bouchard, Conseillère séniore, Communautés & Performance sociale. En parallèle de son rôle, cette dernière fait également partie du comité santé mentale, lequel regroupe plusieurs employés qui veillent à propulser des initiatives qui favorisent le mieux-être des employés.

« Offrir un biscuit est un geste concret qui permet de redonner le sourire et d’avoir de l’impact auprès des gens, en plus de nous permettre de remettre des fonds à une fondation qui soutient la santé mentale. Donc pour nous, ça fait plein de sens », précise Mme Bouchard.

Au moment de la distribution des biscuits, une carte du programme d’aide aux employés (PAE) était remise au personnel afin d’expliquer en quoi il consiste, tandis qu’un code QR relayait vers une liste d’organismes et ressources pouvant apporter de l’aide aux personnes qui en ressentent le besoin.

Des retombées significatives

 « C’était la première fois que la fondation Vivre ma santé était bénéficiaire de la campagne des Biscuits sourire Tim Hortons. Pour les bénévoles, amorcer la confection des biscuits en sachant que 5 000 biscuits étaient déjà commandés, c’était très motivant puisque ce sont des fonds assurés. Pour la fondation, et les bénévoles, l’appui de Rio Tinto est très encourageant et prometteur pour les années à venir », souligne Sophie Verreault.

La campagne des biscuits sourire des Fêtes de Tim Hortons a permis de remettre plus de 90 000$ à la fondation Vivre ma santé mentale, soit l’un des montants les plus imposants au pays.

« Rio Tinto est le plus gros partenaire que nous avons eu pour la campagne de Biscuits sourire au Saguenay – Lac-Saint-Jean », conclut-elle.