Campagne des bordereaux: aider la communauté

Des employés mobilisés pour aider les plus vulnérables

La campagne des bordereaux a débuté en 1981 avec Centraide et en 1996 avec la Croix-Rouge donne lieu à un grand mouvement de générosité à travers les installations de la région. Le 26 octobre dernier, une vingtaine de représentants des différents secteurs se sont réunis au Manoir du Saguenay pour le lancement de cette importante collecte de dons au bénéfice de Centraide Saguenay – Lac-Saint-Jean et de la Croix-Rouge.

En tout, 15 personnes se sont engagées à sensibiliser leurs collègues à l’importance de soutenir une centaine d’organismes de la région qui accomplissent un travail essentiel auprès de personnes dans le besoin.

Katlyne Potvin, coordonnatrice régionale de la campagne Centraide/Croix-Rouge, a d’abord tenu à remercier les employés du comité des Bordereaux pour leur implication. Plusieurs réitèrent leur engagement à la cause depuis de nombreuses années, alors que d’autres se lancent dans cette aventure à dimension humaine pour la première fois.

Les dons font l’objet d’un jumelage de la part de l’employeur. Le Fonds Rio Tinto Aluminium Canada Rio Tinto constitue également un levier supplémentaire pour cette initiative.

L’importance de donner

Stéphanie Gignac, directrice exécutive Opérations Québec, Aluminium, s’est adressée au groupe en soulignant avoir elle-même été en charge de la campagne Centraide/Croix-Rouge à ses débuts, il y a 16 ans.

« Chaque fois que la campagne des Bordereaux de Centraide et Croix-Rouge revient, c’est toujours une prise de conscience du privilège que nous avons et que plusieurs personnes dans la communauté n’ont pas. Nous sommes souvent dans notre routine du quotidien et on ne se rend pas nécessairement compte de ce qui se passe autour de nous avec les gens dans le besoin. La campagne des Bordereaux est donc une bonne manière de s’impliquer et de contribuer à aider les gens qui en ont réellement besoin et souvent pour des besoins de base », a-t-elle fait valoir en rappelant que la volonté d’être présent pour la communauté et que d’être bienveillant font partie des valeurs de l’organisation. »

Le directeur général de Centraide, Martin St-Pierre, a exprimé sa reconnaissance envers les employés de Rio Tinto sans qui cette importante campagne de l’organisme ne connaîtrait pas la même ampleur. « Vous nous consacrez du temps et vous nous permettez de bénéficier de vos compétences et de votre réseau, ce qui est d’une grande richesse pour nous. Merci de faire la différence. »

Il a expliqué que, outre les traces laissées par la pandémie, la hausse des taux hypothécaires fait place à de nouveaux besoins comme en témoigne l’augmentation de demandes de support alimentaire. L’argent amassé dans la région permet de soutenir une centaine d’organismes communautaires d’ici, qui viennent en aide à 67 000 personnes.

Du côté de la Croix-Rouge, la responsable des communications, Raymonde Thériault, a dressé le portrait de différentes situations où l’organisation apporte une aide d’urgence, dans les premières 72 heures, lorsque survient un sinistre. Sur le territoire, 40 bénévoles formés sont disponibles, en tout temps, pour porter assistance aux personnes qui voient leur vie basculer subitement. Mme Thériault a évoqué de nombreuses situations où l’aide de la Croix-Rouge a été significative, notamment lors du glissement de terrain de La Baie et des récents feux de forêt, et a rappelé l’importance de prévoir le nécessaire en cas d’évacuation.

Suivant cette période d’échanges, les représentants internes de la campagne Centraide/Croix-Rouge, ont pris part à la tournée de l’entraide, durant laquelle ils ont pu visiter l’épicerie communautaire La Recette et le Centre des enfants, et ainsi mieux saisir l’impact des dons pour les organismes soutenus par Centraide.