Des initiatives empreintes de bienveillance pour Noël

Alors que les lumières de Noël scintillent et que s’installe une ambiance festive, Rio Tinto et ses employés s’investissent dans la communauté pour que tous puissent profiter de cette période de réjouissance. Chaque année, des initiatives de partage et d’entraide sont mises en place pour soutenir divers organismes et pour tendre la main aux gens dans le besoin et cette année ne fait pas exception.

Initiatives régionales

Des surprises et des découvertes pour les Fêtes

Comme le temps des Fêtes et les rassemblements sont toujours teintés du facteur pandémique, il n’était pas possible pour les employés de Rio Tinto de se rassembler, cette année, pour célébrer.

Chaque employé a donc reçu un montant de 100 $ à dépenser aux Coffrets du Royaume. Cette initiative, en signe de reconnaissance pour les employés, aura également permis de faire briller une entreprise de la région, qui offre des produits 100 % locaux. Au total, une somme de 400 000 $ a été distribuée aux employés pour qu’ils puissent s’offrir un cadeau personnalisable. Un cadeau qui fera bien des heureux!

Notre sécurité en cadeau  

Cette initiative, qui s’étend du 1er décembre 2021 au 31 janvier 2022, permet de promouvoir la sécurité des employés tout en redonnant à la communauté. Ainsi, tous les gestes sécuritaires significatifs posés par les employés, dans le cadre du programme de reconnaissance Arrêtez et demandez de l’aide, seront doublement récompensés.

À la fin du programme, un don de 5 $ sera remis à un organisme choisi par l’employé et un autre de 5 $ ira à l’organisme d’aide alimentaire, Moisson Saguenay−Lac-Saint-Jean. L’année dernière, les jetons cumulés ont permis d’amasser une somme considérable de 13 605 $. Une belle façon pour les employés de doubler leur impact dans la communauté!

Opération Nez rouge Saguenay

Ayant à cœur la sécurité de la communauté et de ses employés, Rio Tinto contribue, chaque année, à Opération Nez Rouge Saguenay pour soutenir l’initiative sous forme de dons. Un montant de 2 000 $ a d’ailleurs été distribué cette année via le Fonds Rio Tinto Aluminium Canada.

Arvida-AP60

Partageons notre Noël

Cela fait plus de 35 ans que l’équipe de la Sûreté s’investit dans cette initiative qui permet à plus de 200 familles du secteur Arvida de bénéficier de l’aide alimentaire. En collaboration avec l’organisme de la Société Saint-Vincent-de-Paul, des bons-cadeaux sont remis aux familles dans le besoin pour que tous puissent remplir leur panier d’épicerie à la venue de Noël.  Ce sont les agents de la sûreté Rio Tinto du Complexe Jonquière, Gary Hrynowiecki et Jonathan Dumoulin, qui mènent ce projet en amassant des dons ainsi que des cannettes qui sont transformés sous forme de bons-cadeaux. Cette initiative à la fois humaine et environnementale permet, cette année, d’amasser 13 000 $ grâce aux 100 000 cannettes collectées et à la contribution des 8 000 $ du Fonds Rio Tinto Aluminium Canada.

C’est important pour nous de participer à ce projet. Nous sommes privilégiés d’avoir un bon travail ainsi que de quoi nourrir notre famille. Nous sommes conscients que cette chance n’est pas donnée à tous. Avec la hausse du prix des aliments, il est difficile plus que jamais pour des familles de manger à leur faim, d’où l’importance de s’impliquer dans cette initiative », expliquent les deux hommes.

Vente de rebuts et dons à Centraide et à la Croix-Rouge

Valoriser des rebuts de bois pour en faire profiter une honorable cause, voilà ce que trois employés cadres d’AP60 ont accompli grâce à 25 000 morceaux de bois récupérés. En plus de promouvoir les valeurs environnementales que sont le recyclage, la réutilisation et la valorisation, les trois mousquetaires ont fait œuvre utile en transformant ces matériaux en dons versés à Centraide et à la Croix-Rouge.

Les 25 000 morceaux de bois récoltés en deux ans ont été vendus à Lac−Saint-Jean Métal et le montant cumulé, redistribué aux organismes. Pour poursuivre cette initiative, les trois hommes en sont maintenant à développer une formule de collecte afin que tous les rebuts de bois soient amassés au fur et à mesure de l’année et que les revenus soient versés aux organismes. Une initiative qui continue sa route sur le chemin de l’entraide et du partage!

David Boivin et Nicolas Gagnon, en compagnie de Steve Gagnon, de Lac St-Jean Métal.

Énergie Électrique

Des denrées multipliées

Les employés d’Énergie Électrique, secteur Lac−Saint-Jean, ont amassé plus de 4000 $ en denrées pour Moisson d’Alma. De son côté, le Syndicat des travailleurs d’Énergie Électrique Nord (STEEN) a remis une somme de 1000 $. La somme total a été doublée par la direction d’Énergie Électrique permettant de remettre l’équivalent de 10 000 $ à l’organisme. Le STEEN ainsi que des membres de la direction étaient d’ailleurs présents à l’activité du 10e Jogging du père Noël à Alma, le 19 décembre dernier, pour remettre les dons. Félicitations!

Chaque canette compte

Chaque année, Pierre Marchand, un employé de la Centrale Chute-à-la-Savane, ramasse des canettes d’aluminium vides pour la Maison Soli-Can, qui offre des services aux personnes atteintes de cancer. Cet élan de générosité a permis cette année de remettre une somme de 510,60 $ pour Noël. Nous remercions Pierre du fond du cœur pour sa détermination et son engagement dans ce projet. Ce petit geste a un grand impact pour la communauté!

À ces deux initiatives s’ajoute celle du Syndicat National des Employés de l’Aluminium d’Arvida (SNEAA), qui a réalisé une collecte de fonds avec les employés du secteur Saguenay d’Énergie Électrique et d’AP60, via GoFundMe. Le montant final sera redistribué dans différents organismes de la région.

Pierre Marchand, employé à la Centrale Chute-à-la-Savane, a remis, cette année, 510,60 $ à la Maison Soli-Can.

Campagne de financement d’une équipe multi-sites

Pour une deuxième année consécutive, un regroupement d’employés, composé de Michel Dubé, Richard Boudreault (Usine Laterrière), Hugues Paradis (Centre de coulée d’Arvida), Nancy Bilodeau (CRDA) et Pascal Gauthier (AP60), s’est mobilisé afin d’organiser une campagne de financement visant à amasser des fonds pour venir en aide à La maison d’accueil pour sans-abri de Chicoutimi. Conscients de la chance d’avoir un toit sur la tête ainsi que de la nourriture à mettre sur la table, les employés souhaitaient par le fait même sensibiliser leurs collègues à l’immense défi quotidien que vivent certaines familles, incapables de combler leurs besoins de base. L’année dernière, 25 000 $ avaient été récoltés et remis à cinq organismes différents. Une initiative remplie d’espoir et de bonté!


La bienveillance est une valeur de Rio Tinto qui fait partie de l’ADN des employés, qui donnent chaque année à la communauté.

Merci à tous pour votre participation et joyeux Noël!