Initiative Partageons notre Noël: Don record pour la Société Saint-Vincent de Paul

Depuis plus de 35 ans, l’initiative Partageons notre Noël est présente au sein du Complexe Jonquière où s’effectue une vaste collecte de cannettes vides d’aluminium. La récupération de celles-ci permet d’amasser des fonds pour venir en aide aux familles dans le besoin, avec le soutien de la Société Saint-Vincent de Paul.

Mise sur pied par l’équipe de la Sûreté, l’initiative Partageons notre Noël est aujourd’hui portée par une poignée de bénévoles solidaires dont Jonathan Dumoulin, Agent de Sûreté Rio Tinto, qui coordonne les différentes étapes, de la collecte au recyclage, jusqu’à la confection des bons alimentaires que les gens peuvent se servir dans les marchés d’alimentation participants.

Nous remettons des bons de 25 $ et de 50 $ à la Société Saint-Vincent de Paul qui se charge d’identifier les familles qui sont dans le besoin et de distribuer les montants qui sont par la suite utilisés pour acheter de la nourriture. Annuellement, notre contribution permet d’aider environ 200 familles, » explique-t-il.

En plus d’aider les familles en situation de précarité, les sommes recueillies par Rio Tinto ont un effet de levier pour l’organisme qui est sollicité tout au long de l’année. « Si elle n’a pas l’aide de donateurs externes comme nous, la Société Saint-Vincent de Paul n’a presque plus de sous à la fin de l’année parce qu’elle vient en aide mois après mois à des personnes qui vivent des moments difficiles ».

Cette année, considérant l’augmentation des demandes d’aide alimentaire et le grand nombre de familles dans le besoin, le Fonds Rio Tinto Aluminium Canada a doublé sa contribution qui atteint la somme de 15 000 $, à laquelle s’ajoutent 2 000 $ générés par la récupération des canettes. L’organisme recevra ainsi un montant total de 17 000 $, soit 4 000 $ de plus que l’an dernier.

« Les gens de la Société Saint-Vincent de Paul ont été vraiment émus de ce don de la part de Rio Tinto. La pandémie a eu un impact sur la cueillette des cannettes qui, cette année, a été moins importante que par le passé. Nous étions toutefois conscients que les besoins en matière d’aide alimentaire étaient criants et qu’il fallait trouver un moyen d’aider le plus de gens possible. Partageons notre Noël est une initiative qui fait beaucoup de bien ».

À l’époque, au milieu des années 80, les gens de la Sûreté se rendaient chez les gens pour leur remettre, en personne, des paniers de denrées et des dindes de noël. « C’est une cause qui nous tient grandement à cœur et à laquelle on croit. C’est une initiative qui a grandi et évolué avec nous depuis 35 ans. Nous y sommes particulièrement attachés », conclut M. Dumoulin.