Rio Tinto et le Double défi des deux Mario : 15 ans d’engagement

L’équipe Rio Tinto lors de la première traversée qui a eu lieu du 3 au 5 février 2023.
Stéphane Larouche, Patrice Bergeron, Yan Goyette, Michel Dubé, Roby Blackière entourent Mario Cantin.

L’implication de Rio Tinto au Double défi des deux Mario de la fondation Sur la pointe des pieds perdure depuis les débuts de l’événement qui en est cette année à sa 15e édition. L’expédition sur les glaces du lac Saint-Jean est l’une des activités de financement d’importance pour l’organisation qui permet à des jeunes atteints de cancer d’expérimenter les bienfaits de l’aventure thérapeutique.

Pour Jean-Charles Fortin, directeur général de la fondation Sur la pointe des pieds, le partenariat avec Rio Tinto coule de source. Dès sa création, le Double défi des deux Mario a naturellement interpellé les employés de Rio Tinto qui ont agi comme de véritables ambassadeurs de la cause.

 «  Nous voulons témoigner notre gratitude et notre reconnaissance autant à la corporation qu’aux individus qui la composent. Rio Tinto a toujours cru en nous et a renouvelé son appui envers notre organisation », exprime-t-il.

En plus de bénéficier d’un don corporatif d’envergure, le Double défi des deux Mario compte également sur la participation significative d’employés de Rio Tinto. « Lorsqu’ils en sont à leur première traversée, bien des gens sont d’abord intéressés par l’aspect sportif du défi. Ils reviennent par la suite parce que la cause leur tient à cœur. »

Pendant trois jours, les participants font face aux éléments sur les glaces du lac Saint-Jean qu’ils traversent en skis ou en raquettes. Une expérience enrichissante qui rapproche les gens.

 « Tout comme les jeunes atteints de cancer, ils sont appelés à se dépasser et  à sortir de leur zone de confort. Nous voulons leur faire vivre quelque chose qui s’apparente à ce que les jeunes ont à vivre.  Ils réalisent ainsi la puissance de notre outil (l’intervention par la nature et l’aventure) sur eux-mêmes et voient ce que cela leur apporte », souligne M. Fortin.

Dans les semaines qui suivent, les participants sont portés par un profond sentiment de fierté et d’accomplissement. «  Ils prennent conscience de l’importance de ce geste qui permet de changer la vie des jeunes atteints de cancer. »

Bénéfices considérables pour les jeunes atteints de cancer

La fondation Sur la pointe des pieds accompagne des jeunes atteints de cancer en leur offrant de participer à une expédition d’aventure thérapeutique.

« Notre intervention ne se limite pas à l’expédition qui est le point culminant du programme d’intervention. Nous sommes avec les jeunes longtemps avant et après l’expédition, sur une période qui varie de huit à dix mois », précise le directeur général.

La participation au programme procure de nombreux bienfaits auprès des jeunes qui ont ainsi l’occasion de se sentir compris et écoutés par leurs pairs qui traversent une épreuve similaire à la leur.

L’impact psychosocial de l’intervention par la nature et l’aventure ont d’ailleurs fait l’objet de plusieurs recherches qui ont révélé que celle-ci a un effet positif sur l’autonomie, la confiance et l’estime de soi, ainsi que sur la qualité de la relation avec les autres. « C’est indéniable! Ça fonctionne! Nous changeons vraiment la vie des jeunes atteints de cancer et celle de leur famille sur qui la maladie a un effet domino. Rio Tinto apporte beaucoup aux jeunes. C’est gros ce qu’ils font », conclut-il.  »