Rio Tinto participe à la création d’une nouvelle chaire de recherche sur l’autochtonisation à l’UQAC

Sur la photo : Gilbert Dominique, chef de Mashteuiatsh, Mike McKenzie, chef de Uashat mak Mani-utenam, Sébastien Ross, directeur exécutif des opérations de Rio Tinto au Québec, Francis-Verreault-Paul, chef des relations avec les Premières Nations, UQAC, André Tremblay, président de la Fondation de l’UQAC et Ghislain Samson, recteur de l’UQAC.

Rio Tinto est fier d’offrir 1,5 million $, par le biais du Fonds Rio Tinto Aluminium Canada, pour la création d’une chaire institutionnelle de recherche portant sur l’autochtonisation de l’enseignement supérieur, en partenariat avec l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

Sébastien Ross, directeur exécutif, Opérations Québec, était présent à l’annonce de ce partenariat, aujourd’hui, en compagnie des représentants de l’UQAC et des chefs des communautés de Mashteuiatsh et de Uashat mak Mani-utenam. Les axes de recherche de la chaire seront élaborés pour et par les communautés autochtones avec lesquelles l’UQAC tisse des liens depuis sa création afin de favoriser, entre autres, la formation d’une relève scientifique autochtone.

La mise en place cette chaire de recherche permettra de franchir un pas de plus vers la réconciliation en favorisant le développement d’une nouvelle génération de talents et de chercheurs autochtones dans tous les domaines d’études », a souligné M. Ross.

La première phase de l’entente, d’une durée de 5 ans, sera consacrée au développement du modèle, son fonctionnement et sa programmation scientifique par la création d’un espace de dialogue et de co-construction avec les communautés innues et atikamekws. Dès 2022, la phase 2 s’amorcera avec la mise en place d’une infrastructure de recherche et de formation par et avec les Premiers Peuples, basée sur les préoccupations, enjeux et défis de chaque communauté.

« Rio Tinto est fier d’accompagner cette communauté de chercheurs en pleine croissance, qui jette un regard nouveau sur les enjeux de notre société en redonnant aux Premières Nations la place qui leur revient dans la construction et la transmission des savoirs », a ajouté Sébastien Ross.

Parmi les principales actions prévues, mentionnons notamment l’élaboration d’un vaste programme de bourses dédiées aux étudiants afin d’encourager la poursuite d’études de cycles supérieurs ainsi que la planification et la mise en place d’activités d’animation, de sensibilisation, de formation et de transfert de connaissances auprès des communautés et d’autres publics.