Un don de 109 000$ pour la sécurité alimentaire

Jean-Sébastien Fradette (RTA), Michel Hubert (St-Vincent-de-Paul), Gaétan (St-Vincent-de-Paul), Jonathan Dumoulin (RTA), Jean-Sébastien Brindle (RTA), Audrey Desbiens (RTA)

Rio Tinto se préoccupe des besoins de la communauté et soutient le rôle fondamental des organismes qui viennent en aide aux gens dans le besoin. À l’approche de la période des Fêtes, Rio Tinto et ses employés remettront un montant global de 109 000$ qui permettra de fournir de l’aide alimentaire à plus de 200 000 personnes vulnérables au Saguenay—Lac-Saint-Jean.

Ce montant est composé d’une contribution financière de Rio Tinto de 80 000$ qui sera remise à Moisson Saguenay—Lac-Saint-Jean, ainsi que de 25 000$ qui s’ajoutent à un montant de 4 000$ amassés par des employés de Rio Tinto qui se sont impliqués tout au long de l’année dans l’initiative Partageons notre Noël.

«À l’aube des Fêtes, face aux besoins criants des organismes et des familles pour pouvoir se nourrir, nous sommes très heureux d’annoncer un don significatif de la part de Rio Tinto pour contribuer à la sécurité alimentaire au Saguenay—Lac-Saint-Jean. Nous souhaitons souligner le travail exceptionnel de nos employés dans le cadre de l’initiative Partageons notre Noël, ainsi que remercier les bénévoles de Moisson Saguenay—Lac-Saint-Jean, de la Saint-Vincent-de-Paul, ainsi que de tous les organismes communautaires de la région pour leur travail exemplaire », souligne Stéphanie Gignac, directrice exécutive des Opérations Québec pour Rio Tinto Aluminium.

Partageons notre Noël

Depuis plus de 36 ans, l’initiative Partageons notre Noël est coordonnée par des employés de Rio Tinto qui effectuent une vaste collecte de cannettes vides d’aluminium pendant toute l’année au Complexe Jonquière. La récupération de celles-ci permet d’amasser des fonds pour venir en aide aux familles dans le besoin, avec le soutien de la Société de Saint-Vincent de Paul du Saguenay—Lac-Saint-Jean.

Cette année, grâce à la contribution totale de 29 000$, environ 200 familles d’Arvida recevront avant les Fêtes des bons alimentaires de 100$ chacun, échangeables dans les épiceries IGA Mellon et Métro Sagami.

 « Ces dernières années auront particulièrement été difficiles pour les québécois et encore davantage pour les moins bien nantis de notre communauté. C’est pourquoi nous sommes vraiment fiers de cette initiative, généreusement soutenue par Rio Tinto et souhaitons qu’elle perdure dans le temps, » exprime Jonathan Dumoulin, agent de Sûreté pour Rio Tinto et coordonnateur de l’initiative des employés Partageons notre Noël.

Une aide considérable pour Moisson Saguenay—Lac-Saint-Jean

Pour Moisson Saguenay—Lac-Saint-Jean, qui recueille, entrepose et distribue des denrées auprès de  94 organismes d’aide alimentaire dans la région, le don de 80 000 $ de Rio Tinto aura un impact signification en permettant de distribuer plus de 200 000 repas aux personnes en situation de vulnérabilité alimentaire dans la région.

« Les demandes d’aide alimentaire ont atteint des niveaux historiques, avec une augmentation de 62% des besoins en 2023, comparativement à 2022. Le soutien de la population et des entreprises régionales est plus qu’essentiel afin que nous puissions contrer la faim » conclut Yanick Soumis, directeur général de Moisson Saguenay—Lac-Saint-Jean.