Formation ceinture verte : un impact sur la culture d’amélioration pour l’organisation

La cohorte de la formation ceinture verte 2022.

La formation ceinture verte est offerte depuis 2006. Au fil des années, elle a contribué à inculquer une démarche structurée pour aborder les enjeux, dans une perspective d’amélioration continue. Après plus de 15 ans, la pertinence du programme ne se dément pas. Les participants apprécient la rigueur, les mises en situation et la qualité du contenu qui leur est enseigné.

En novembre dernier, 24 participants provenant de divers secteurs et issus de différents corps de métier ont pris part à la formation ceinture verte. Le programme est réparti sur deux semaines à six mois d’intervalle entre les deux semaines de formation.

« Chacun arrive avec son projet et sa problématique qui relèvent d’un enjeu qui a de la valeur pour l’organisationLe programme les aide à réaliser leur projet, et les apprentissages qu’ils y font leur servent par la suite pour résoudre éventuellement d’autres problématiques.  Ils sont aussi accompagnés avec des ceintures noires pour les supporter dans leur projet», explique Nathalie Bouchard, directrice du groupe amélioration de la performance.

Les bénéfices potentiels des projets de la cohorte actuelle avoisinent les 3 M$ pour l’entreprise. « C’est une formation qui crée de la valeur. Nous pouvons évaluer les projets d’un point de vue monétaire, mais il y a aussi des retombées intangibles, quand on pense aux coûts évités ou aux enjeux SSE, par exemple », exprime Pierre Couillard, conseiller expert en amélioration de la performance.

« Comme formateur, le souci que nous avons, c’est d’outiller les participants, mais surtout qu’ils demeurent avec une structure, une démarche pour adresser d’autres projets. Nous souhaitons qu’ils conservent un état d’esprit pour aborder les problématiques avec une vision différente », fait valoir Luc Duhamel, conseiller expert en amélioration de la performance.

Dans l’exercice de leurs fonctions respectives, David Simard, conseiller en apprentissage et développement, et Frédérique Tremblay, conseillère en amélioration de la performance, ont tous deux pris part à la récente formation ceinture verte.

« La formation génère beaucoup d’idées en termes de possibilité d’amélioration, c’est très constructif. La démarche nous aide à identifier les pistes d’amélioration et à voir les opportunités qui se présentent à nous. C’est une formation rigoureuse qui nous met dans l’action. Comme tous les participants vivent la même chose, on crée des liens. Tout le monde a envie de réussir et c’est motivant. On en ressort marqué et énergisé», témoigne M. Simard.

« Les différents types d’activités permettent d’acquérir des connaissances et des compétences, ce qui amène les gens à se développer eux-mêmes. Nous apprenons le contenu théorique que nous appliquons ensuite avec des exemples, puis finalement, dans notre projet. Il y a une progression au niveau des apprentissages qui fait en sorte que nous pouvons rapidement les mettre en pratique dans notre travail », souligne Mme Tremblay.

Dans le cadre de leur travail, les ceintures vertes peuvent continuer de bénéficier de ces compétences et en faire profiter l’organisation en réalisant des projets ceinture verte dans leurs secteurs après leur formation. Cela contribue au changement de culture de l’amélioration continue au quotidien.