Chef de projet, services ingénierie

Définition du rôle de chef de projet, services ingénierie : Employé cadre responsable de coordonner les différentes phases de projets stratégiques, de l’étude à la mise en service, en passant par l’exécution.

Pascal Bejjani fait ses marques en gestion de projet depuis son entrée au sein de l’organisation. D’abord leader sectoriel, il a ensuite œuvré comme chargé de projet senior, puis progressé vers des fonctions de chef de projet, services ingénierie.

Quelles sont vos responsabilités comme chef de projet?

Je suis imputable des différents domaines de connaissance en gestion de projet, soit l’intégration, le contenu, les délais, les coûts, la qualité, les ressources humaines, les communications, les risques et l’approvisionnement. Je bâtis l’organigramme de l’équipe et définis les rôles et les responsabilités de chaque ressource intégrée au projet. Plus le niveau de complexité des projets est grand, plus nombreuses sont les parties prenantes.

À quoi ressemble votre travail au quotidien?

Un chef de projet, c’est un peu comme un chef d’orchestre qui s’assure que les membres des différentes équipes interviennent au bon moment. Quotidiennement, il y a donc beaucoup d’interactions à plusieurs niveaux. Je chapeaute différentes équipes : vérifications préopérationnelles, opération, approvisionnement, construction, ingénierie, contrôle de projet. Présentement, je travaille sur le projet du centre de  production de billettes d’aluminium à l’Usine Alma et je m’assure de la gestion efficace du projet pour répondre aux différents objectifs opérationnels. C’est très stimulant!

Qu’est-ce que vous aimez dans votre travail?

Mon travail me permet de gérer des projets différents et d’aller en profondeur dans des domaines de l’ingénierie, des procédés, des installations, etc. J’apprécie également qu’il y ait une variété d’opportunités d’acquérir de nouvelles connaissances, puisque l’organisation détient une expertise dans d’autres disciplines comme le domaine portuaire, ferroviaire et l’hydroélectricité. Ça stimule ma curiosité et mon envie d’apprendre. C’est une organisation riche en expertise et le fait de la connaître permet de bien s’entourer pour mener à bien les projets.

Qu’est-ce qui vous rend fier?

Le fait de concrétiser des projets qui ont un impact positif dans la communauté, c’est une grande source de fierté pour moi. Actuellement, le centre de production de billettes d’aluminium, avec des investissements de 240 M$, est un des projets les plus importants en région. Je suis fier d’en faire partie!

Quelles sont les qualités nécessaires pour réussir dans ce métier?

L’organisation m’a supporté dans mon cheminement professionnel et je me sens épaulé dans mon rôle. Il faut aimer travailler en équipe et entretenir de bonnes relations interpersonnelles grâce à une communication adéquate. Il faut également être en mesure d’exercer son leadership pour mobiliser les équipes et avoir de bonnes capacités d’adaptation.