Chef de projet, Services Ingénierie

Définition du rôle de Chef de projet, services ingénierie : Employé cadre responsable de coordonner les différentes phases de projets stratégiques, de la préparation à l’exécution.

Ingénieure de formation, Nathalie Desmeules a acquis une solide expérience en gestion de projets et assure aujourd’hui la réalisation de mandat d’envergure. Devant la complexité des projets qui lui sont confiés, elle consacre son attention aux projets qui sont suivis de près par l’organisation et qui bénéficient d’une grande visibilité. Leur niveau de difficulté plus élevé se traduit à tous les niveaux. Ceux-ci comportent également une dimension multidisciplinaire, et requièrent la mobilisation d’équipes de travail plus imposantes.

Quelles sont vos responsabilités comme chef de projet?

En collaboration avec différentes équipes internes, je suis responsable de préparer l’envergure du projet et ce qui le justifie. Je définis l’objectif, j’établis les coûts et l’échéancier. Ensuite, avec les membres de mon équipe, nous concevons un plan de réalisation. Nous mobilisons et mettons sur pied des équipes de travail pour réaliser l’objectif et atteindre les livrables. À chaque étape, il faut obtenir les autorisations nécessaires pour passer à la suivante afin d’assurer le bon déroulement du projet jusqu’à la phase d’exécution.  Nous veillons à réaliser le projet selon les coûts et l’échéancier établis et à atteindre  l’objectif spécifique du projet.

À quoi ressemble votre travail au quotidien?

Tout dépend de l’avancement des projets qui me sont confiés. Présentement, je suis en phase d’exécution (la construction). Mes journées commencent par une visite du chantier. Je fais le tour de tous les secteurs où nous sommes en travaux. Je vais voir tous les travailleurs, je m’assure que tout le monde travaille en sécurité et que chacun a ce qu’il lui faut. Je m’assure que toutes les normes soient respectées en termes de santé et de sécurité. Ensuite, je participe à différentes réunions de suivi en ce qui a trait aux coûts ou au calendrier, à des enjeux techniques ou des décisions à prendre sur des orientations. Ensemble, mes collègues et moi effectuons le suivi de nos plans d’actions. Nous nous assurons que les entrepreneurs suivent le calendrier et les coûts prévus, qu’ils ont tout ce qui leur faut pour travailler et avancer. C’est l’occasion de vérifier s’ils ont des questionnements ou besoin d’aide. En amont, il y a des factures à approuver et des documents à auditer.

Qu’est-ce que vous aimez dans votre travail?

J’apprécie la dynamique d’équipe et rencontrer les gens tous les jours. La collaboration avec les autres m’apporte beaucoup. J’aime voir quelque chose que nous avons réfléchi se concrétiser. C’est satisfaisant d’accomplir l’objectif que nous nous étions fixé. La diversité est aussi un élément qui me plaît. Il y a des périodes plus routinières et d’autres ou ça change. J’aime avoir la possibilité de changer de secteurs, de site, d’usine.

Qu’est-ce qui vous rend fière?

Ce qui me rend fière, c’est l’accomplissement. Il n’y a rien de plus motivant que de voir nos projets et notre vision se réaliser. C’est aussi de voir qu’il y a une belle ambiance de travail, que les gens sont cordiaux et bienveillants les uns avec les autres, qu’ils s’entraident.

Quelles sont les qualités nécessaires pour réussir dans ce métier?

Il faut assurément du leadership. Il faut avoir confiance en soi et en ses capacités. C’est un travail qui requiert un bon sens de l’organisation, de la rigueur et une aisance à structurer les tâches. Avoir un bon esprit d’analyse permet de prendre de meilleures décisions. Il faut être capable de challenger, de poser des questions et de fouiller pour trouver des réponses. Savoir écouter les autres est un élément important pour mobiliser les équipes. Il est nécessaire d’avoir la capacité à prendre des décisions car c’est ce qui est attendu pour faire avancer l’équipe.