Électrotechnicien à l’Usine Alma

Processed with VSCO with kp2 preset

Définition du rôle d’électrotechnicien à l’Usine Alma : Employé attitré au diagnostique, à l’analyse des problématiques et au maintien de la fiabilité des équipements électriques critiques.

Travaillant à l’Usine Alma comme électrotechnicien depuis deux ans maintenant, Olivier Nadeau-Bouffard est fier d’occuper ce poste qu’il qualifie de stimulant. Au-delà de la fierté, des avantages sociaux et du sentiment du devoir accompli, ce qui anime Olivier dans son travail est la possibilité de trouver sa place et de bâtir une carrière selon ses aspirations.

D’abord, quelles sont tes responsabilités comme électrotechnicien ?

Comme électrotechnicien, nous sommes impliqués dans différents secteurs et projets selon les demandes de travail ainsi que les travaux en cours. Notre rôle est d’assurer le maintien des équipements en fonction. Nous devons répondre aux urgences et « éteindre des feux » lorsqu’un bris survient, pour éviter d’impacter la production. Nous réalisons également l’entretien préventif des équipements, dont les systèmes d’automatisation, les interfaces opérateurs, les cabinets de puissance électrique, les ponts roulants et plus encore.

À quoi ressemble ton travail au quotidien ?

Mon quotidien est assez variable et ponctué de nouveaux défis. Le travail d’électrotechnicien est tout sauf redondant et routinier, car en plus de nos tâches quotidiennes, nous sommes amenés à travailler sur des nouveaux projets. Au début de chaque quart de travail, nous sommes conviés à une rencontre d’équipe. C’est alors le moment de dresser un portrait des travaux à réaliser. Par exemple, lors de travaux majeurs, notre rôle est de prendre en charge l’aspect technique du projet pour que les équipements continuent de fonctionner en marge et ainsi permettre à l’usine de poursuivre ses opérations.

Qu’est-ce que tu aimes de ton travail ?

L’ambiance de travail est super et tout le monde s’entend bien. Il y a un bel esprit de camaraderie entre les différents quarts de métier et tous les employés s’entraident. L’aspect sécurité est également important. On a l’impression que notre santé et notre bien-être sont pris en compte et c’est une valeur ajoutée à mon travail. Nous bénéficions aussi d’avantages sociaux qui ne sont pas négligeables. 

Qu’est-ce qui te rend fier ?

C’est une fierté de travailler pour une entreprise bien ancrée dans la région qui participe à l’essor de notre économie locale, mais également mondiale. Pour un électrotechnicien, l’Usine Alma est l’endroit idéal pour parfaire ses connaissances, car l’usine est en constante modernisation. Avec les progrès technologiques et la modernisation des différents secteurs, nous avons plus de connaissances et c’est très formateur et stimulant.

Quelles sont les qualités nécessaires pour réussir dans ce métier ?

Puisque nous sommes dans un domaine qui évolue constamment, il faut avoir une soif d’apprendre. Une attitude positive et sécuritaire est également essentielle pour répondre aux défis quotidiens de notre travail. Finalement, je dirais une bonne capacité d’adaptation ainsi que de la débrouillardise pour trouver des solutions rapidement, notamment lorsque nous travaillons en mode « urgence ».

Rejoignez notre réseau de talents en soumettant votre candidature en ligne : https://jobs.riotinto.com/