La créativité sans limite de Carol Boivin

Soudeur de métier, Carol Boivin a un véritable sixième sens pour concevoir des pièces sur mesure qui répondent aux enjeux en matière de santé et de sécurité.

Carol Boivin est débardeur aux Installations portuaires de La Baie. Soudeur de métier, il a développé un 6e sens pour l’innovation et la conception sur mesure. Grand observateur, il se plaît à analyser le fonctionnement de la machinerie et le déroulement des opérations afin d’optimiser l’environnement de travail. Les solutions qu’il a proposées et mises en œuvre au fil des années ont fait de lui une personne dont les idées sont sollicitées et appréciées.

Qu’est-ce qui vous a amené à travailler chez Rio Tinto?

J’ai été embauché en 2007 au centre de revêtement des cuves à l’usine Alma. Je suis soudeur de métier et, dans le cadre de mon ancien travail, j’avais fabriqué les cuves de l’usine Alma. Ça m’a donné envie de poursuivre ma carrière chez Rio Tinto pour relever d’autres défis.

Vous êtes très impliqué en matière de santé et de sécurité, en quoi est-ce important pour vous?

J’aime quand les choses fonctionnent de façon optimale. Ça me chicote toujours quand ce n’est pas le cas. Je cherche alors des solutions. C’est un peu comme un réflexe que j’ai développé. Par le passé, comme soudeur, j’ai fabriqué beaucoup de pièces que j’ai conceptualisées. On faisait des choses sur mesure pour répondre à un besoin particulier. J’observe la machine en mouvement et je cherche des solutions pour l’améliorer. Je propose des idées pour que les opérations soient plus sécuritaires. Je suis aujourd’hui reconnu pour ça. On me demande souvent conseil lorsqu’il y a un problème à régler.

Avez-vous quelques exemples de réalisations pour lesquelles votre savoir-faire a été mis à profit?

Il y en a plusieurs. Par exemple, aux Installations portuaires, nous attachons les bateaux avec des cordes. Pour protéger les travailleurs présents sur le quai contre les ruptures d’amarres des navires qui pourraient venir les heurter, des filets protecteurs sont installés et retenus par des butées permanentes qui sont souvent endommagées. La réparation des bris engendre des délais. Pour que l’endroit demeure sécuritaire, j’ai conçu un modèle de support temporaire qui s’installe en quelques minutes, de manière à ce que les travailleurs soient toujours protégés.

Sur le quai, j’ai remplacé les boîtes ruban par des crochets, apporté des améliorations sur des machines mobiles et effectué des investigations sur des défaillances d’équipements. J’ai également donné des conseils pour des projets tels que la réfection des chutes des tours UT-6 et UT-7. Pour faciliter la manipulation des couvercles, j’ai fait fabriquer des outils qui empêchent les travailleurs de forcer inutilement avec leurs mains. J’aime m’impliquer pour améliorer l’environnement de travail. C’est aussi une façon pour moi de contribuer au bon esprit d’équipe.