Guillaume Marcoux : un leader investi dans son travail

Guillaume Marcoux : un leader investit dans son travail.

Guillaume Marcoux, opérateur aux hydrates, secteur rouge à l’Usine Vaudreuil, a travaillé pendant près de deux ans à la création d’un logiciel permettant d’avoir une vue d’ensemble des opérations, en temps réel. De nature plutôt discrète, il était loin d’imaginer que cette initiative allait créer autant d’engouement, lui valant reconnaissance et remerciements de la part de ses collègues et des membres de la direction.

Questionné à savoir pourquoi avoir pris une telle initiative, ce dernier répond très humblement que c’était pour aider ses collègues et améliorer le fonctionnement des opérations.

 « Comme je suis un homme d’action, je souhaitais simplement trouver une solution pour faciliter notre travail en étant plus efficace. De base, l’idée était d’aider mes collègues, je n’avais pas cette volonté de briller et de sortit du lot, mais bien d’améliorer nos procédures de travail, » partage-t-il.

Ayant travaillé dans le passé à l’Usine de traitement de la brasque (UTB), Guillaume avait déjà été eu l’opportunité de découvrir différentes applications à la fine pointe de la technologie. En s’inspirant de ses expériences professionnelles, il a donc imaginé un logiciel qui pourrait effectuer une veille des équipements pour s’assurer du bon déroulement des opérations.

« Je suis assez autodidacte et je n’ai pas eu besoin de formation pour comprendre le fonctionnement de l’application. Lorsque j’en avais l’occasion, je me dévouais à la tâche pour continuer à développer l’interface de façon progressive en prenant le pouls des équipes pour continuer à l’améliorer. Je suis content de voir que les autres l’utilisent, c’est une belle fierté », ajoute le principal intéressé.

Dernièrement, Guillaume Marcoux a réalisé « l’impensable »; présenter son projet à l’ensemble des chefs de service et directeurs du regroupement Vaudreuil-IPSF-DJ, une reconnaissance qu’il reçoit en toute modestie. « Les gens ont dit que c’était un travail de moine qui requérait une grande minutie. En m’investissant dans mon travail, je n’avais pas conscience que ça allait prendre autant d’ampleur. De réaliser aujourd’hui que mon travail est reconnu et qu’il peut servir à d’autres collègues, c’est un bel accomplissement, plutôt inespéré » termine-t-il avec gratitude.