Des travaux de recherche en cours pour valoriser nos résidus

L’équipe de Valorisation des sous-produits et le Centre de recherche et de développement Arvida (CRDA) de Rio Tinto travaillent actuellement un projet de recherche et de développement visant à rendre l’asphaltage plus résistant en utilisant les résidus de bauxite. Les équipes souhaitent confirmer cette hypothèse en réalisant un projet pilote d’asphaltage au Complexe Jonquière et au CRDA. Cette initiative s’inscrit dans notre stratégie d’innovation et de développement du marché de la valorisation. Elle découle également de notre engagement envers la communauté.

Dans les derniers jours, notre partenaire régional Inter-Cité a débuté les travaux d’asphaltage sur la rue Hall du Complexe Jonquière et dans le stationnement du CRDA.

La nouvelle formule d’enrobés bitumineux à base de résidus de bauxite et de sous-produits carbonés (SPC) a été développée par le CRDA, en partenariat avec le Centre universitaire de recherche sur l’aluminium de l’UQAC (CURAL), Inter-Cité et le ministère des Transports du Québec (MTQ). Les équipes de Valorisation des sous-produits et du Commercial de Rio Tinto ont également contribué à la réalisation du projet pilote.   

« Le développement durable est une des valeurs centrales de Rio Tinto, qui investit en continu et déploie des efforts importants pour réduire l’empreinte environnementale de ses activités. Ce projet pilote est un exemple concret de notre volonté à apporter des bénéfices majeurs pour les communautés environnantes », déclare François Pelletier-Gagné, chef de service, Valorisation des sous-produits.

La démarche scientifique consiste à utiliser un mélange de résidus de bauxite et de sous-produits carbonés provenant de l’industrie de l’aluminium, en substitution au matériel de remplissage standard, pour la fabrication d’enrobés bitumineux. La preuve de concept réalisée en laboratoire a démontré des performances comparables et légèrement supérieures au matériel standard en ce qui concerne la résistance à la compaction.

« Grâce à ce pilote, nous pourrons mesurer les impacts de la circulation et de l’entretien de ces chaussées sur l’intégrité de la couche de roulement. Cela prendra quelques années pour recueillir des données représentatives et satisfaire les exigences de la norme sur les enrobés. Nos équipes dédiées innovent constamment pour trouver de nouvelles façons de réutiliser les sous-produits provenant de nos opérations, en générant de la valeur à partir de nos activités et en réduisant notre empreinte écologique », raconte avec fierté l’une des instigatrices du projet, Julie Élize Guerin, scientifique de recherche au CRDA.