L’équipe de recherche et développement; les alliés des opérations

C’est une véritable course à relais qui a dernièrement eu lieu au laminoir de l’Usine Alma mobilisant plusieurs acteurs qui se sont passé le flambeau afin de trouver une solution aux problèmes de production avec le TiC, un affineur utilisé pour produire le fil d’aluminium. La situation a été redressée en un temps record, résultat d’un travail d’équipe sans pareil.

Le laminoir, un équipement du centre de coulée, permet de produire du fil d’aluminium pour des clients qui vont ensuite le tréfiler  pour faire, entre autres, du câble  électrique ou de soudage. « Par le passé, pour produire cette variété d’aluminium, nous utilisions un affineur qui permettait de donner certaines propriétés à l’aluminium. Or, celui-ci limitait notre vitesse de production. Nous avons donc convertie la production sur le TiC, qui est une autre sorte d’affineur qui optimise les propriétés de l’aluminium pour aller plus rapidement et ainsi réaliser plus de tonnage. Cependant, nous avons réalisé que ce changement occasionnait des anomalies à une fréquence plus élevée qu’avant sur le produit final ce qui nous a contraints à revenir à l’ancienne méthode », explique Patrice Bergeron, directeur de l’Usine Alma.

Conjointement avec le Centre de recherche et de développement Arvida (CRDA), l’équipe s’est penchée sur la question afin de bien comprendre les mécanismes fondamentaux pour éviter d’abimer à nouveau le câble permettant du même coup de continuer à répondre aux attentes des clients. « Pour revenir aux mêmes performances, il fallait trouver une solution viable et économiquement rentable. Les chercheurs ont développé une solution qui a pu être mise en application grâce à la participation de fournisseurs ainsi  que celle de tous les employés du secteur pour la mise en route de l’équipement », ajoute M. Bergeron.

« L’étincelle du projet, c’est d’avoir mélangé une panoplie de gens ensemble pour que tout le monde puisse mettre son génie au service des autres. Au final, le projet ne peut fonctionner que si nous avons des équipementiers qui sont capables de le concrétiser et si les équipes sont partantes pour prendre les solutions et les appliquées, ce qui n’est pas sans risque pour la production et le rendement », précise Josette Ross, directrice du CRDA.

C’est finalement un modélisateur du CRDA qui a eu l’idée ingénieuse de cette solution afin d’éviter que les inclusions viennent se mélanger au fil, provoquant ainsi sa défectuosité chez nos clients.  « C’est exactement la raison d’être de l’équipe de développement et recherche de trouver des solutions qui peuvent servir aux gens de l’usine et ainsi les aider à maintenant leur rendement. Pour y parvenir, c’est important que les scientifiques comprennent bien les opérations », ajoute Mme Ross.

« L’application de la solution en usine implique l’acceptation du risque de la part des opérations. Même en période d’incertitude, nous avions espoir d’arriver à un résultat concluant afin de regagner la perte de production occasionnée par ce défi », de conclure M. Bergeron.

Soulignons également la participation des 40 opérateurs du laminoir et l’équipe réfractaire qui ont été reformés sur les nouveaux paramètres d’opération, un bel aboutissement rendu possible grâce à l’engagement de chacun !