Pavage scientifique : un projet qui fait son chemin

Depuis quelques années, l’équipe du Centre de recherche & Développement Arvida (CRDA) et Valorisation des sous-produits de Rio Tinto, en collaboration avec le Centre universitaire de recherche sur l’aluminium de l’UQAC (CURAL), Inter-Cité Construction, les Industries MES ainsi que la participation du ministère des Transports et de la mobilité durable du Québec (MTMD), travaillent à développer un projet de recherche et de développement afin de valoriser les résidus de bauxite et les sous-produits carbonés, issus de la fabrication de l’aluminium, pour concevoir un nouvel enrobé d’asphalte aux propriétés plus résistantes et environnementales.

La démarche scientifique consiste à utiliser un mélange de résidus de bauxite et de sous-produits carbonés, dans la fabrication d’enrobés bitumineux. La preuve de concept, a été réalisée en laboratoire par des étudiantes graduées de l’UQAC au courant de l’année 2021.

À l’automne 2022, Inter-Cité Construction a réalisé des tests probants sur une partie de la rue du Hall et de l’aire de stationnement du CRDA, situé sur le Complexe Jonquière de Rio Tinto. Ce nouveau jalon a permis de démontrer la faisabilité technique du projet, notamment en tenant compte des impacts de la circulation, de l’entretien hivernal et du gel sur la couche supérieure de la route.

Inter-Cité Construction s’est d’ailleurs vu remettre le Prix Génie-voirie en développement durable, qui récompense une entreprise qui a eu recours à un procédé, une technique ou un produit innovateur et une approche contribuant à la protection de l’environnement ou à la préservation des ressources naturelles. « C’est une belle fierté d’avoir fait un projet qui contribue à faire avancer les progrès environnementaux. Grâce à l’implication des différents partenaires, nous avons réussi à développer une technique innovante qui se démarque. Chez Inter-Cité Construction, nous avons cette volonté de demeurer avant-gardistes et nous aimons relever ce genre de défis techniques », témoigne Julien Poulin, directeur des carrières des régions du Saguenay et de Québec.

En route vers l’industrialisation

Au cours de la dernière année, des tests normés ont été réalisés par une firme externe afin de répondre aux exigences du ministère des Transports. Pour démontrer le bienfondé de la méthode ainsi que les performances environnementales quant au cycle de vie de l’enrobé, un étudiant au doctorat à l’UQAC, travaille également à modéliser et à calculer les impacts environnementaux de la chaîne de production en comparaison à un scénario conventionnel de production d’un enrobé standard.

 « Nous avons toutefois encore des informations à recueillir et des hypothèses à vérifier sur ces formulations. Nous travaillons tous dans un objectif commun et nous sommes une belle équipe. Nous sommes très enthousiasmés quant aux résultats préliminaires, mais il reste encore beaucoup de travail à faire », ajoute avec entrain Julie Élize Guérin, scientifique séniore et RioExpert, bauxite et alumine, CRDA.

« Il s’agit d’un projet d’importance qui est dans nos priorités pour la valorisation des résidus de bauxite. Même s’il n’est pas encore à exécution, il est bien positionné dans l’industrie de l’aluminium et nous continuons à le travailler. Pour obtenir la pleine valeur du produit et atteindre l’objectif ultime qui est de rendre les routes plus résistantes et durables, les aspects techniques, économiques, environnementaux et règlementaires se doivent d’être rencontrés », termine François Pelletier-Gagné, chef de service valorisation des sous-produits de l’aluminium, Opérations Atlantiques.