Intégration réussie d’un nouveau produit pour l’industrie automobile

Une partie des employés ayant travaillé sur la nouvelle ligne de production.

Depuis 2021, l’équipe du Centre de coulée de l’Usine Alma a intégré à sa production un nouveau produit afin de répondre à des commandes pour l’industrie automobile. Cette diversification de produits s’est avérée tout un travail pour l’équipe qui a dû user d’ingéniosité et de persévérance pour arriver à installer le nouvel équipement et obtenir une stabilité opérationnelle. Alors que l’objectif souhaité était la production d’environ 10 000 tonnes en 2021, l’équipe a largement surpassé la demande en produisant pas moins de 26 200 tonnes. Une réussite qui appartient entièrement aux équipes en place !

Pour répondre à la demande, l’équipe se devait en effet de procéder à l’installation de nouveaux équipements étant donné que les lingots coulés étaient de dimensions différentes de ceux habituellement produits.

En théorie, on peut s’attendre à ce qu’un fournisseur vienne installer l’équipement pour s’assurer que celui-ci est fonctionnel et adapté au produit souhaité. Cependant, la réalité en a été tout autrement, car en raison de la pandémie, le fournisseur a dû quitter le pays. Notre équipe a donc mis en place un plan d’action solide, puisqu’une grande partie d’inconnu demeurait dans l’installation et la mise en service de cet équipement», explique Keven Gagné, chef de service.

Une partie des employés ayant travaillé sur la nouvelle ligne de production.

La prise en charge du projet par les gens du secteur a contribué au succès du projet. Les opérateurs, employés d’entretien, superviseurs et équipes techniques ont tous mis la main à la pâte. Des analyses de pannes ont été réalisées et les équipes ont procédé à l’élimination des défauts pour finalement dépasser le volume de production attendu. « Il s’agit d’une ligne d’équipements complète qui compte environ 10 équipements en série. Grâce à la capacité des équipes à analyser les problèmes et à les régler rapidement, nous avons finalement été en mesure de nous approprier l’équipement et de stabiliser les opérations », mentionne Jean-Michel Gagnon, ingénieur entretien.

Ce succès revient aux équipes qui ont éliminé plusieurs problématiques pour atteindre une production plus stable et robuste. Ils n’ont jamais baissé les bras devant l’adversité et tout s’est déroulé dans le respect, le travail d’équipe, l’entraide et l’implication de tous au quotidien», ajoute Richard Gauthier, surveillant principal.

Ce nouvel ajout de production est un élément important, puisque les perspectives de croissance s’y rattachant sont importantes étant donné la demande accrue pour ce produit. « Cette perspective d’avenir est très rassurante pour la profitabilité des machines de coulée horizontale. La performance actuelle de nos équipements laisse d’ailleurs présager que nous pourrons produire en 2022 au-delà de 40 000 tonnes. Nous souhaitons être capables de livrer ce rendement de façon sécuritaire, récurrente et fluide », termine Keven Gagné.