Réalisation de la campagne de barres omnibus : un succès d’équipe

Du 4 au 20 décembre derniers, les employés de l’Usine Alma ont uni leurs forces, combinant leur expertise ainsi que leur engagement afin de réaliser de main de maître la campagne de barres omnibus pour répondre à la demande d’AP60. Au total, ce sont 427 barres sur une commande initiale de 293 qui ont été complétées, et ce, sans aucun incident SSE.

« Pour répondre au projet d’expansion d’AP60 et d’augmentation du nombre de cuves, nous avions le mandat de produire des barres omnibus qui sont des conducteurs électriques  en aluminium de 10 à 11 mètres. Nous produisons cette pièce de façon sporadique à raison d’environ une fois aux deux ans », explique Frédérik Thivierge, coordonnateur barres omnibus.

Pour réaliser cette campagne, les équipes devaient toutefois composer avec certaines contraintes, puisqu’en raison des travaux en cours dans le cadre du projet du Centre de billettes d’Alma (CBA), l’espace d’entreposage ainsi que celui d’expédition n’étaient plus accessibles forçant les équipes à revoir leurs méthodes de travail pour être en mesure de  sortir immédiatement la production sans arrêter les machines de coulées.

« Nous avons dû revoir nos méthodes de travail, car habituellement, les barres omnibus sont expédiées par camion et nous pouvons les entreposer. Cette problématique a nécessité la mise en place d’une nouvelle méthode d’expédition par wagon de type « flatcar » et de chargement, une première dans l’histoire de l’Usine Alma. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les usines de La Baie et de Laterrière dont les méthodes sont déjà bien éprouvées afin de nous en inspirer », continue Frédérik Thivierge.

Une implication multidépartementale

Le succès d’un tel projet est attribuable d’abord à l’engagement des employés, mais également à l’interdépendance des différents secteurs qui ont travaillé en étroite collaboration, redoublant d’efforts pour assurer la réussite, et ce, en toute sécurité.

«Nous avons impliqué les employés dans la résolution de problèmes et la recherche de solutions dès le début, notamment lors des ateliers et des analyses de risques. On sentait qu’il y avait un engouement et que les gens voulaient que ça fonctionne », ajoute-t-il.

Des ateliers Kaizen (outil d’amélioration continue) ont également été réalisés en collaboration avec les formateurs des différents secteurs permettant ainsi de mettre en place de nouvelles procédures. Analyses de risques, suivis quotidiens Lean, gestion de changement, toutes ces actions additionnées à la participation sans pareille des employés ont contribué à l’accomplissement de ce projet dont les résultats témoignent de l’engagement de tous.

Le taux de recouvrement de 99%,  représentant le taux de réussite de la production, est d’ailleurs la preuve probante de ce succès collectif.

Bravo à tous !