Une gestion fructueuse d’inventaire
Avec l’arrivée de grands projets à l’Usine Alma, une entrée massive de nouvelles pièces était à prévoir pour l’équipe du magasin. Souhaitant libérer de l’espace dans l’entrepôt afin d’accueillir le matériel, les employés ont initié un projet de tri d’inventaire et de maximisation de l’espace. Mise sur pied par les employés, cette initiative témoigne de leur engagement et de leur volonté à améliorer leurs pratiques. Saluons par le fait même les économies de coûts de l’ordre de 905 000$ rendues possibles grâce au projet.
Depuis décembre dernier, l’équipe s’affaire à vérifier l’inventaire existant. En effet, de nombreuses pièces, n’ayant pas servi depuis plus d’une décennie, cumulaient la poussière. Le département s’est donc tourné vers les différents secteurs afin de valider l’utilité ou non des pièces. « Nous avons vérifié les dates de sorties des pièces et questionné les secteurs concernés à savoir si les pièces étaient toujours d’actualité. Cette opération nous a permis de déménager le nouveau matériel sans avoir besoin d’ajouter de l’espace. Nous avons en quelque sorte agrandi de l’intérieur. Les pièces désuètes ont été liquidées alors que d’autres ont été envoyées dans les usines de la région », explique Michael Cloutier, superviseur de l’entrepôt magasin et service soutien.
Afin d’éviter les erreurs de commande et réduire les dépenses, l’équipe a été doublement vigilante en ce qui a trait aux commandes passées pour les approvisionnements. La tendance à la hausse des derniers mois quant aux économies de coût est très encourageante.
Notons que le projet a été présenté au comité de direction régional afin que d’autres usines emboîtent le pas à ce nouveau système qui a fait ses preuves.