27 juillet 1926 : La date du premier lingot coulé à l’Usine Arvida

Il y a 95 ans, le 27 juillet 1926, nous coulions un premier lingot d’aluminium à l’Usine Arvida; la toute première aluminerie au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il s’agissait du lingot qui a pavé la voie à près de 100 ans d’expertise dans le domaine de la fabrication d’aluminium.

Nos prédécesseurs ont travaillé fort pour propulser notre industrie au travers des années. Grâce à leur engagement, leur ardeur au travail et leur savoir-faire, ils ont su nous léguer une expertise qui se transmet de pionnier en pionnier et des usines qui ont fait avancer l’industrie mondiale de l’aluminium. Prenons quelques minutes pour penser à ces hommes, des pères de famille, des maris, des travailleurs de l’aluminium, et ces femmes qui nous ont légué tout un héritage.

95 ans de fierté

Depuis des décennies, l’expertise et le cœur que les gens mettent dans leur travail sont des éléments qui nous caractérisent régionalement. Effectivement, dans tous les sites, il y a des personnes fières et dévouées qui ont une réelle volonté de voir la fabrication de l’aluminium se poursuivre dans notre belle région.

Certes, il y aura des vents de face comme dans toutes les industries. C’est en continuant de travailler tous ensemble que nous réussirons à relever les défis qui se dresseront devant nous et à faire la transition vers un aluminium plus responsable, un aluminium qui répondra aux attentes grandissantes de la société sur le plan environnemental. Soyons fiers de notre histoire et de ce que nous avons accompli jusqu’ici ; ce n’est pas terminé !

Arvida, c’est à la fois la naissance d’une industrie et d’une communauté

Arvida, c’est le point de départ. Aujourd’hui, il faut aussi mettre en lumière la communauté qui a façonné et vu grandir une industrie dans son ensemble. Nous célébrons une riche histoire qui s’écrit depuis 95 ans et surtout ses principaux acteurs. Nous avons ici un patrimoine d’importance, qui a d’ailleurs été reconnu officiellement par les gouvernements du Québec et du Canada en 2018.

Le Centre d’histoire Arvida

Le 17 juin 2021, le Centre d’histoire Arvida, situé dans l’ancienne église Sainte-Thérèse, a officiellement ouvert ses portes. La mission de l’équipe? Identifier, étudier, documenter et faire vivre le patrimoine matériel et immatériel d’Arvida – et celui de Kénogami et de Jonquière – en vue d’assurer sa mise en valeur, son rayonnement, sa préservation, son appropriation par la population et sa transmission aux générations futures, en s’inspirant des principes de l’écomuséologie. N’hésitez pas à aller le visiter!