Dernier remplacement de moule à la tour à pâte de l’Usine Arvida
Une autre page d’histoire se tourne du côté de l’Usine Arvida avec le dernier remplacement de moule à la tour à pâte du Centre de produits anodiques, marquant une étape importante avant la fermeture de l’usine. Il s’agit d’une opération qui a été réaliséetous les 18 mois depuis l’arrivée des salles de cuves précuites du Centre électrolyse Ouest.
Du 20 au 27 septembre dernier, le changement de moule a été réalisé avec les équipes internes pour la première fois en dix ans. Une douzaine d’employés ont participé à ce travail d’équipe exceptionnel, nécessitant 1 600 étapes soigneusement documentées, et ce, sans incident et dans le respect des délais.
Au cours de cette période, 18 « Arrêtez et demandez de l’aide » ont été effectués, démontrant par le fait même l’engagement des employés en matière de sécurité. Cette mesure encourage les travailleurs à identifier les risques et à prendre le temps nécessaire pour mettre en place des mesures de contrôle appropriées.
« Nous encourageons la communication au sein des équipes pour tout ce qui touche la sécurité et l’aspect technique. On valorise la planification parce que l’improvisation génère des risques », fait valoir Carl Simard, chef de service, Centre des produits anodiques.
L’équipe a respecté l’échéancier avec succès. Les procédures de remplacement de moule, regroupées en 88 pages, incluaient des photos et des étapes détaillées, garantissant ainsi une exécution précise et sécurisée des tâches critiques. Confier la tâche aux employés Rio Tinto a permis d’économiser près de 50 000 $, mais surtout de réaliser des gains significatifs en termes de sécurité et de niveau d’encadrement.
Selon Marc Villeneuve, technicien mécanique, l’expérience a été d’autant plus enrichissante que les employés ont accepté de modifier leurs horaires pour participer activement à ce processus. Des employés des autres secteurs de l’usine ont également mis l’épaule à la roue. Leur engagement et leur professionnalisme ont été exemplaires.
« En le faisant avec nos équipes, l’expérience est vraiment différente. Les employés étaient contents de participer à l’exécution d’un projet de cette envergure qui demande un certain niveau de précision, de concentration et de minutie, puisque les occasions de le faire son rares », exprime-t-il.
L’engagement des employés a démontré, encore une fois, la force mobilisatrice des équipes, qui apparaît ici comme étant la clé du succès d’un tel projet.