Une communauté de parrains et marraines pour soutenir les nouveaux superviseurs

Le réseau des parrains-marraines a participé à l’élaboration du concept derrière de logo où la lettre P évoque la présence, le partage et le rôle de pilier que chacun endosse, tandis que la main tendue rappelle l’importance de l’aide et du support.
Photo Jeannot Lévesque/Le Quotidien

Un programme de parrainage visant à accompagner les superviseurs de la relève a récemment été entériné par le comité régional de direction. Le lancement de cette initiative a eu lieu le 27 avril, au Club de golf Arvida, où directeurs, parrains, marraines et superviseurs étaient réunis pour l’occasion.

L’activité a donné lieu à de beaux échanges, alors que les directeurs des différentes installations de la région ont présenté les parrains et marraines en soulignant, au passage, les qualités humaines de chacun.

En tout, une quarantaine de superviseurs d’expérience œuvrant sur les différents sites assureront une présence auprès des nouveaux superviseurs. À travers les années, le parrainage a fait ses preuves. Bien que plusieurs s’y adonnaient naturellement, cette pratique n’avait encore jamais été formalisée et reconnue.

« La mise en place d’un programme officiel de parrainage est une façon de reconnaître l’importance de ce rôle et de valoriser l’engagement que cela représente. Nous avions la volonté d’identifier des superviseurs qui agiraient comme parrains/marraines dans chacune des usines », exprime Marie-Pierre Gagné, chef d’équipe Apprentissage et Développement Technique – Opérations Québec.

Dès leur entrée en fonction au poste de superviseur, la relève sera jumelée à un superviseur d’expérience à qui il pourra adresser des questions fonctionnelles, par exemple en lien avec le leadership et la sécurité, aussi bien que des interrogations qui relèvent du savoir-être comme la gestion de situations délicates ou l’écoute active.

« Beaucoup de notions ne s’apprennent pas à l’école et le partage d’expérience permet de soutenir les nouveaux superviseurs afin qu’ils intègrent leur rôle de façon plus harmonieuse. Les parrains-marraines deviennent en quelque sorte des piliers auprès de qui les nouveaux superviseurs peuvent se référer et ventiler, en cas de besoin », précise Christina Gaudreault, conseillère RH, projets stratégiques Vaudreuil-IPSF.

Souvent pratiqué dans l’ombre, le parrainage a fait ses preuves, laissant place à un lien d’attachement entre les pairs.

 « Ce n’est pas un engagement dont la durée est prédéterminée. C’est une relation qui se construit sur le long terme. Il y a plusieurs phases dans le parcours des superviseurs qui n’est pas linéaire. Nous voulions que ces derniers bénéficient d’un accompagnement de qualité, » poursuivent-elles.

Les parrains et marraines ont été impliqués dans l’élaboration des rôles et responsabilités découlant de leur mandat. Tous ont soulevé l’ouverture et la disponibilité à accueillir les superviseurs comme éléments clés de la démarche. Le taux de participation des parrains et marraines est remarquable. Ces derniers ont également l’occasion de se développer et d’échanger entre eux par le biais de formations continues.

Le réseau de parrains et marraines arbore désormais le logo officiel du programme de parrainage. « En les rendant visibles, nous espérons que les superviseurs qui sont en poste depuis seulement quelques années vont se sentir légitimes de s’adresser à eux », conclut Mme Gaudreault.

Photo Jeannot Lévesque/Le Quotidien

Photo Jeannot Lévesque/Le Quotidien

Photo Jeannot Lévesque/Le Quotidien