95 ans d’histoire à raconter

Joanie Dubé, conseillère communautés et communications, Énergie Électrique, Stéphane Larouche, directeur des opérations, Énergie Électrique, Jean Gauthier, chef de service du secteur Lac-Saint-Jean, Énergie Électrique, Catherine Binet, directrice par intérim de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean et directrice de l’Odyssée des Bâtisseurs.

L’année 2021 marque un jalon important dans l’histoire d’Énergie Électrique, qui célèbre ses 95 ans de production hydroélectrique. Joyau naturel, le Saguenay–Lac-Saint-Jean possédait un immense potentiel hydroélectrique. Notre première centrale, Isle-Maligne, a été construite sur la rivière Grande Décharge à Alma, en 1926, peu de temps avant le début de la production d’aluminium à Arvida.

Quatre-vingt-quinze ans plus tard, on ne peut que reconnaître l’apport essentiel et déterminant des employés, fiers pionniers, qui ont contribué à l’essor économique et industriel de la région pour produire aujourd’hui un aluminium concurrentiel et à faible empreinte carbone qui se distingue dans le monde entier. 

Afin de répondre à la demande croissante d’aluminium au fil du temps et pendant la Seconde Guerre mondiale, les projets hydroélectriques se sont multipliés et de nouvelles centrales sont nées. « Maintenant, l’histoire se poursuit : nous produisons une énergie verte et renouvelable en demande croissante, nous avons une vision de centrales du futur, et travaillons ardemment à moderniser notre Centrale Isle-Maligne pour pérenniser nos opérations », témoigne Stéphane Larouche, directeur des opérations, Énergie Électrique.

Pour cette occasion, Rio Tinto, avec la participation de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean, a créé la ligne du temps d’Énergie Électrique se retrouvant à présent dans chacune des centrales ainsi qu’à l’entrée du parcours extérieur de l’Odyssée des Bâtisseurs, sur la rue du Pont Nord à Alma. « Avec l’installation de cette ligne du temps en aluminium que nous partageons à l’ensemble de la population, nous commémorons nos 95 ans d’histoire, une histoire que chacun de nos employés continue d’enrichir. C’est une fierté de constater tout le chemin parcouru, de génération en génération. Je remercie tous les employés et retraités pour leur engagement à jouer un rôle clé pour poursuivre nos opérations », affirme M. Larouche.

« La Centrale Isle-Maligne est située dans le quartier du même nom, en plein cœur de la communauté. C’était un incontournable pour nous d’interpeller la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean pour souligner ensemble les 95 ans de la production hydroélectrique de la centrale, qui est par le fait même le point de départ de notre production d’aluminium au Saguenay–Lac-Saint-Jean », ajoute Joanie Dubé,  conseillère communautés et communications, Énergie Électrique.

En plus d’informations historiques diffusées de façon hebdomadaire sur les réseaux sociaux, un concours a été mis sur pied permettant aux résidents du Saguenay–Lac-Saint-Jean de remporter une carte de membre familiale annuelle à la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean ainsi qu’une boîte à lunch « d’autrefois » en aluminium, conçue par une entreprise régionale. De plus, tous les employés d’Énergie Électrique ont également reçu leur boîte à lunch identifiée à leur nom, un objet symbolique et rempli de richesse pour cet anniversaire.

Pour en apprendre davantage, visitez la page historique du site Web d’Énergie Électrique où vous aurez entre autres la chance de parcourir la ligne du temps imagée en version électronique.