Des employés innovent avec la création d’un nouvel outil à Énergie Électrique
Chaque année, l’équipe mécanique de la Centrale Shipshaw à Énergie Électrique doit actionner une cinquantaine de valves de grand diamètre afin de s’assurer de leur bon fonctionnement. Face à l’ampleur de cette tâche, particulièrement exigeante physiquement en raison des mouvements répétitifs, l’équipe a fait preuve d’une grande innovation en développant un outil pour faciliter l’opération et minimiser les risques en santé-sécurité qui y étaient associés.
« Cette initiative a permis d’éliminer les risques à la source et de réduire les blessures liées aux mouvements répétitifs. Elle a également amélioré l’ergonomie du travail en diminuant les positions inconfortables », partage Michael Fortin, superviseur à Énergie Électrique.
Collaboration et innovation
Les employés du département mécanique 652, soutenus et appuyés par leur superviseur, se sont mobilisés afin de trouver une solution. Le projet a ainsi consisté à créer un adaptateur avec une « fileteuse » de tuyau portative venant remplacer le mouvement manuel. « Chaque valve nécessite environ une soixantaine de tours que nous devions effectuer physiquement. C’était très demandant et la fatigue se faisait vite ressentir dans nos bras. On est moins exposés au risque de coincement, en plus d’avoir amélioré notre position de travail et la rapidité d’exécution », explique Jean-Luc Lebel, mécanicien à Énergie Électrique ayant contribué à l’élaboration de l’outil.
Le prototype a été testé avec succès par les équipes, et les commentaires constructifs ont permis d’améliorer l’outil. Initialement en acier, il est désormais principalement fabriqué en aluminium, ce qui le rend plus léger et facile à manipuler. Des plans d’ingénieurs scellés ont ensuite permis d’accréditer l’outil, rendant l’équipe éligible au concours annuel de la CNESST.
Cette innovation est d’autant plus significative qu’aucun équipement de ce type n’existait sur le marché. L’équipe a su adapter des technologies existantes à un besoin spécifique, dans le but de rendre les opérations plus efficaces, moins risquées et moins fatigantes.
L’engagement récompensé
L’équipe mécanique a par ailleurs été récemment honorée lors du colloque annuel en santé-sécurité du Saguenay-Lac-Saint-Jean, se distinguant comme finaliste dans la catégorie « Innovation – Grandes entreprises » des Grands Prix de la CNESST 2024. Une belle reconnaissance qui met en lumière la créativité des employés, mais surtout, leur engagement à améliorer la santé-sécurité au travail.
« Félicitations et merci à toutes les personnes qui ont contribué à cet honneur. C’est un bel exemple de recherche d’amélioration de nos façons de faire en santé-sécurité et d’incarnation de notre valeur d’entreprise qu’est la curiosité. Merci à tous pour votre créativité! » – Pierre Caron, chef de service entretien, secteur Saguenay.