Installation d’un système de protection électrique en moins de 16 heures

Mathieu Brassard, Stéphane Gagnon et Harold Gagné font partie de l'équipe qui a travaillé à la conception et à l’implantation du système de protection.

Les temps changent et les technologies évoluent. C’est dans ce contexte que les techniciens spécialistes en protection électrique du groupe Essais et Analyse de Rio Tinto, sous la gouverne de Louis Paradis, et les ingénieurs qui travaillent avec eux ont dû s’adapter, que ce soit dans leur mandat pour les installations de l’entreprise (les centrales et le réseau d’Énergie Électrique) ou encore pour des usines de la région. 

Les technologies électromécaniques qui demandaient de l’entretien et des ajustements fréquents ont fait place aux technologies numériques pour lesquelles l’entretien est très léger. L’expertise maintenue lors des tâches d’entretien devait donc trouver un autre chemin pour perdurer. De là est venue l’idée d’élargir l’éventail des tâches réalisées par les techniciens afin de les impliquer dans la conception et l’implantation de systèmes de protection.

En janvier 2022, le chef de service Production d’Énergie Électrique, Marc-André Gagné, a lancé le défi à l’équipe de réaliser la conception et l’implantation d’un système servant à protéger la ligne qui alimente le client Produits Forestiers Résolu (PRF) à Mistassini. « La désuétude du système de protection en place entraînait différentes problématiques. Il était donc nécessaire de le remplacer », explique-t-il. Le tout réalisé à l’interne seulement, comme on dit dans le jargon, sans l’aide d’aucune firme externe.

« Normalement, nos techniciens d’Essais et Analyses procèdent à la mise en service des panneaux de protection. Dans ce cas-ci, nous leur avons demandé de faire l’ingénierie complète du nouveau panneau, incluant le choix des composantes, comme le ferait une firme d’ingénierie. Nos techniciens ont les formations pour le faire, mais pas l’expérience », précise M. Gagné

L’autre défi était celui donné par le client d’implanter ce système en moins de 16 heures, lors de l’arrêt de l’usine, pour ne pas affecter sa production. Habituellement, il faut plusieurs jours pour réaliser ce type de travail.

Le double défi a été relevé avec brio et à coût moindre en comparaison avec des projets équivalents réalisés par le passé. Stéphane Gagnon et Mathieu Brassard, syndiqués d’Essais et Analyses, se sont préparés plusieurs semaines à l’avance pour ce moment.

« Le travail d’équipe et la préparation sont les éléments clés pour la réalisation du projet. Nous pouvions communiquer rapidement entre nous sans passer par des intermédiaires, ce qui assurait une rapidité d’exécution à chaque étape. La bonne communication rendait l’avancement du projet plus simple, fait valoir Mathieu Brassard.

Le fait d’avoir une excellente préparation nous a permis de voir arriver les problèmes et de trouver des solutions pour que lors du moment clé, la réaction soit rapide. Sur place, nous avons pu régler plusieurs problèmes que nous avions anticipés lors des essais préliminaires en atelier ».

« Ça a été un travail d’équipe avec les gens de la Centrale Isle-Maligne. Chacun connaissait son rôle et a su exécuter ses tâches au moment prévu. Les compétences du personnel que nous avons à l’interne ont été mises à profit. C’est motivant et valorisant de conduire un projet du début à la fin et d’obtenir d’aussi bons résultats », mentionne Stéphane Gagnon

« La contrainte du temps était un bon défi. Implanter quelque chose de nouveau et réaliser la série d’essais fonctionnels en seulement 16 h, c’est court. Nous étions peu familiers avec l’usine du client et la réussite de son arrêt reposait sur nos épaules, puisque sans l’alimentation électrique, son emploi du temps du lendemain tombait à l’eau », précise M. Brassard.

L’équipe a pu compter sur le savoir-faire de Loana Soucy, ingénieure spécialiste en protection et Jean-Sébastien Gaudreault, chargé de projet. D’autres collaborateurs se sont joints à l’équipe lors des travaux qui ont eu lieu le 24 avril 2022, dont les électriciens de la centrale d’Isle Maligne.

Le professionnalisme, la compétence et la nécessité du groupe essais et analyse sont reconnus de tous, dont le directeur d’Énergie Électrique Stéphane Larouche. « Je connais bien les gens d’Essais et Analyses et j’étais persuadé que l’équipe allait relever haut la main ce défi! Ce genre d’initiative est à refaire! ».