Le Centre énergétique en maintenance (CEM) : des données au service des employés

Jonathan Lavoie, Jacky Bélanger, Marc-André Lavoie, Mickael Gagnon, Richard Loubier.

Le Centre énergétique en maintenance (CEM), déployé dans la vision de centrales du futur à Énergie Électrique, travaille à valoriser et à démocratiser l’utilisation des données mesurées sur les équipements des centrales hydroélectriques. Ces données sont disponibles grâce à des infrastructures de communication modernisées dans les dernières années. Depuis l’an dernier, le CEM connait un engouement dans les centrales : on assiste à une montée en flèche de l’utilisation des données.

Grâce à de nouveaux outils, les équipes sont à même de détecter des anomalies sur les équipements et d’effectuer de la maintenance prédictive, évitant ainsi des bris et permettant d’optimiser la durée de vie des équipements. Le CEM permet ainsi une meilleure compréhension du comportement des équipements et des tendances et facilite une meilleure planification de la bonne intervention, sur le bon équipement, au bon moment.

« En 2020, nous avons créé des algorithmes en utilisant principalement des capteurs déjà en place dans nos centrales Chute-du-Diable et Chute-à-la-Savane. Le projet du CEM étant arrivé à maturité en 2022, nous avons lancé des projets qui ajoutent de nouveaux capteurs sur nos équipements, ce qui ouvre de nouvelles possibilités. Depuis 2023, afin que ces données soient au service de tous, nous avons rencontré les équipes pour partager les nouveaux outils dans les centrales. Les employés dans les secteurs ont été très proactifs et ont eu de belles initiatives qui créent de la valeur avec les données », explique Marc-André Lavoie, ingénieur et analyste du CEM.

Des données sublimées grâce à l’intervention humaine

À la vigilance et l’expertise des employés s’ajoute la technologie qui permet d’automatiser la détection d’anomalies, grâce aux milliers de capteurs (points PI). Même si les possibilités de la technologie sont impressionnantes, il ne faut pas oublier que les données ne peuvent pas être utilisées à leur plein potentiel sans l’intervention humaine. « Les algorithmes ne dorment jamais, mais les humains connaissent le contexte, d’où l’importance d’impliquer les gens qui travaillent avec les équipements. Le CEM aide à répondre aux besoins des employés en leur offrant de nouveaux outils », ajoute Marc-André Lavoie.

Des exemples inspirants

La Centrale Shipshaw était la dernière dont les données n’étaient pas entièrement enregistrées dans une base de données. En 2023, l’équipe du CEM a ajouté plus de 2000 capteurs du site dans la base de données PI. Avec ces nouvelles données, une équipe multidisciplinaire a créé un tableau de bord qui permet d’obtenir un suivi de consignes pour contrôler le débit d’eau en temps réel. Celui-ci, situé dans la salle de commande, assure la stabilité opérationnelle grâce à la rapidité d’action. « Avant le tableau de bord, nous devions attendre plusieurs minutes avant de voir l’effet de nos manœuvres d’ajustement de débit. C’était un irritant qui nous forçait chaque jour à opérer plusieurs minutes en écart de la consigne. Maintenant nous avons une rétroaction instantanée, ce qui est beaucoup plus efficace », raconte Mickael Gagnon, opérateur à la Centrale Shipshaw.

Un autre exemple, cette fois-ci du côté de la Centrale Chute-des-Passes, a rendu possible la détection d’une défaillance six mois avant l’inspection planifiée du transformateur.  « Nous étions en train d’installer des appareils sur nos transformateurs de puissance afin de surveiller le niveau de gaz dissous dans l’huile isolante. Avant même que le projet ne soit complété, une personne a vu une lumière rouge dans le poste sur un des nouveaux appareils et a décidé d’investiguer. Grâce à sa vigilance, nos équipes ont pu intervenir au bon moment dans le transformateur pour corriger le défaut interne et éviter un bris important », explique Marc-André Lavoie.

« Nos transformateurs de puissance sont des équipements critiques. D’avoir facilement accès à de l’information fiable nous permet d’intervenir rapidement pour éviter les conséquences », confie Jean-Pierre Voyer, technicien électrique entretien à la Centrale Chute-des-Passes.

Il y a beaucoup de gens derrière le CEM : celui-ci peut compter sur le soutien du programme de Productivité intégrée, des gens des opérations et d’une multitude de joueurs, comme les scientifiques de données et les services informatiques.  

Maintenant, l’accessibilité aux données pave la voie à une multitude de projets facilitant les opérations et promouvant de meilleures interventions. Pour 2024, Marc-André Lavoie et son équipe prévoient intensifier les visites en centrale pour en faire bénéficier encore plus de collègues.

La vision des centrales du futur à Énergie Électrique…

C’est l’employé au centre des opérations, avec la technologie au service de l’employé et de l’excellence opérationnelle.

C’est continuer à produire une énergie verte, renouvelable, en étant en relation et en communication avec la communauté, et à optimiser la goutte d’eau.

C’est continuer de contribuer à la production concurrentielle d’aluminium à faible empreinte carbone dans la région.