Programme de stabilisation des berges du lac Saint-Jean : Rio Tinto consulte la population

Rio Tinto mise sur la consultation et la participation citoyenne dans l’élaboration de son futur programme de gestion de l’érosion des berges du lac Saint-Jean 2028-2037. Pour ce faire, la multinationale interpelle la population du lac Saint-Jean afin que celle-ci partage sa vision et ses attentes par le biais d’un sondage s’adressant aux citoyens, qu’ils soient riverains ou non.

Cette étape constitue un élément de réflexion essentiel pour guider les actions  qui seront mises en place par Rio Tinto dans les années à venir. Renouvelé il y a plus de 5 ans, le Programme de stabilisation des berges du lac Saint-Jean a été élaboré en prenant compte des opinions, idées et préoccupations énoncées par les citoyens, lors du renouvellement du dernier décret en 2018.

Le Programme de Rio Tinto désire poursuivre un dialogue ouvert et un échange sincère avec la communauté en considérant l’évolution des valeurs et des attentes quant à la gestion des enjeux liés à l’érosion des berges du lac Saint-Jean.

Le contexte entourant cette démarche diffère du processus précédent, alors que la sensibilisation aux défis environnementaux s’est accrue et que les préoccupations liées aux changements climatiques et aux objectifs de décarbonation sont désormais prioritaires.

Pour obtenir une vision complète et représentative des différents points de vue, le sondage aborde plusieurs thèmes, notamment la mission actuelle du Programme et sa possible évolution; les changements climatiques et leurs impacts sur le lac Saint-Jean; le lac Saint-Jean : patrimoine, usages, vision et développement durable.  

Ce questionnaire anonyme ne requiert que cinq minutes à compléter, un geste important qui permet ainsi à Rio Tinto de prendre des décisions éclairées, durables et bénéfiques pour l’ensemble de la communauté. ¸

Faites entendre votre voix citoyenne en le remplissant d’ici le 15 mars!

Pour plus d’information, consultez le site d’Énergie Électrique.