Protection auditive et ingéniosité : des bouchons prémoulés améliorés

Serge Gagnon, électricien à la Centrale Chute-à-Caron, est l'un des instigateurs du projet.

Si aujourd’hui les employés d’Énergie Électrique peuvent se prémunir de bouchons prémoulés Bluetooth adéquats et fonctionnels, c’est grâce à l’initiative de Serge Gagnon, électricien à la Centrale Chute-à-Caron, et d’Annie Cloutier, représentante en prévention, tous deux membres du comité santé-sécurité (CSS) du secteur Saguenay. Ces derniers ont décidé de s’approprier le projet et de trouver une façon de faire fonctionner les bouchons existants à l’intérieur des centrales afin que tous bénéficient d’équipements adaptés à la situation auditive propre aux installations d’Énergie Électrique.

« Ce qu’il faut comprendre de prime abord, c’est que les fréquences de bruit sont différentes chez Énergie Électrique en raison des groupes turbine-alternateur. Au contact de ces fréquences, les bouchons Bluetooth, qui sont aussi utilisés dans plusieurs autres installations de Rio Tinto, étaient débalancés de sorte qu’il y avait un retour de son. Puisque le bruit représente un risque important lors des opérations, il nous fallait des bouchons 2.0 qui correspondaient en tout point à nos besoins », explique Sébastien Savard, conseiller en santé-sécurité.

En réalisant une série de tests avec le fournisseur de l’équipement, Laliberté d’Entendre audioprothésistes, un prototype a finalement vu le jour. Grâce à cette production de bouchons conçus sur mesure, les employés sont à même de conserver leur protection auditive en tout temps dans les zones exposées. « En plus d’atténuer les sons qui pénètrent dans les oreilles, les nouveaux bouchons connectés aux nouveaux téléphones des employés rendent la communication beaucoup plus fluide entre les employés lors des opérations qui exigent un travail d’équipe. La communication est un des meilleurs moyens de contrôle pour gérer adéquatement la sécurité de tous », ajoute Josiann Perron, hygiéniste industrielle.

Avec le nouvel équipement, nous pouvons communiquer plus facilement tout en ayant les mains libres. En plus d’avoir une autonomie d’une semaine, les bouchons sont adaptés à notre environnement de travail. Leur grande étanchéité permet d’absorber tous les sons environnants de sorte que la personne avec qui on communique n’entend pratiquement aucun bruit », conclut l’instigateur du projet, Serge Gagnon.