Une collaboration qui a des ailes!

Pour les employés d’Énergie Électrique, c’est maintenant chose courante que de composer chaque année avec les faucons pèlerins, une espèce aviaire, qui choisit la Centrale Chute-à-Caron pour y construire son nid et donner naissance à de petits oisillons. Une collaboration continue entre Énergie Électrique et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) permet une cohabitation harmonieuse entre la biodiversité environnante et les installations de Rio Tinto.

Le faucon pèlerin niche de préférence sur les parois rocheuses, mais il est également connu pour utiliser certaines infrastructures de nature anthropique, comme des immeubles, ponts ou carrières», explique Anne-Marie Bouchard, biologiste au MFFP.

« Deux sites de nidification sont situés sur la passerelle vers le tablier amont de la Centrale Chute-à-Caron. Puisque l’accès y est contrôlé, une ressource de Rio Tinto nous accompagne afin que nous puissions y accéder pour observer le couple nicheur et installer annuellement des caméras de surveillance. Ces dernières sont positionnées dans les deux secteurs reconnus comme pouvant être propices à la nidification de cet oiseau désigné vulnérable au Québec. Des vidéos sont ainsi produites lorsqu’il y a du mouvement, ce qui fournit une foule de données sur la nidification du faucon », explique Mme Bouchard.

Étant une espèce à statut précaire, l’objectif premier du MFFP est d’amasser des données afin de documenter la nidification et la reproductivité des faucons, de la ponte à l’élevage des jeunes jusqu’à leur envolée finale. Grâce à ce partenariat, les oiseaux se sentent en sécurité dans ce lieu de sorte que les oisillons sont revenus après leur envol pour se nourrir et se reposer.

 

Pour Rio Tinto, la protection de la biodiversité et la gestion des ressources naturelles sont des enjeux prioritaires au sein même des opérations.

Nous souhaitons soustraire autant que possible les répercussions que nous pourrions avoir sur la biodiversité et particulièrement pour Énergie Électrique, car en raison du positionnement de nos installations, nous sommes entourés de celle-ci. Une cohabitation harmonieuse est donc essentielle », atteste Stéphanie Girard, chef d’équipe en environnement chez Rio Tinto.

Cet appui de Rio Tinto se traduit par un accompagnement pour faciliter l’installation du matériel d’observation, mais également pour délimiter les lieux afin de permettre aux faucons de vivre en toute quiétude. « Étant donné qu’il s’agit d’un accès cadenassé et restreint, nous devons accompagner les gens en tout temps afin de veiller à leur sécurité. D’ailleurs, dans le but de diminuer les dérangements, nous installons un périmètre de sécurité avec des rubans ainsi que des affiches informationnelles. Les employés du secteur sont également grandement sensibilisés et savent qu’ils doivent emprunter un autre chemin. Il faut dire qu’après trois ans de cohabitation, c’est aujourd’hui une belle fierté que d’accueillir ces espèces et de contribuer aux recherches », ajoute Stéphanie Girard.

« Je tiens à souligner la belle collaboration que nous avons avec Rio Tinto, car ce n’est pas nécessairement évident d’ajuster des sites qui sont névralgiques. Or, le soutien de l’équipe environnement est excellent et nos échanges constructifs permettent de trouver des solutions pour réduire le dérangement du couple pendant la nidification. Le succès est au rendez-vous puisque l’on sait que les jeunes se rendent au stade de l’envol », conclut Anne-Marie Bouchard.