Vers des « centrales du futur » à Énergie Électrique

Depuis 2019, Énergie Électrique collabore activement avec les équipes de soutien aux opérations sur une vingtaine de projets technologiques et d’amélioration, tous complétés ou sur le point de l’être. Ceux-ci servent à avoir les infrastructures selon les standards de l’industrie pour opérer ses « centrales du futur », dans un premier temps à Chute-du-Diable (CCD) et Chute-à-la-Savane (CCS), des centrales jumelles. L’objectif est de placer l’état de santé de ses actifs au cœur des décisions d’entretien en bénéficiant de l’expertise des employés, et ce, dans l’ensemble des installations hydroélectriques de la région.  

Au-delà des projets, la technologie permettra aux employés d’être plus sécuritaires quotidiennement, performants et efficaces. De plus, leurs habiletés et compétences seront davantage valorisées.

Le travail de nos employés va plus loin que l’entretien; nous avons besoin d’eux, de leurs compétences et de leurs idées. Comme direction, nous souhaitons également les impliquer à travers cette évolution », précise Marc-André Gagné, chef de service, Production, Énergie Électrique.

Les centrales et les employés seront dotés d’équipements et d’outils qui permettront de gagner en sécurité, flexibilité, rendement énergétique et disponibilité opérationnelle. « Par exemple, un technicien de maintenance pourra voir l’état des équipements de la centrale à partir de son bureau, faire un diagnostic à l’aide d’informations qu’il aura reçues de différents capteurs et prévoir la prochaine date d’entretien. On ne fera donc plus des entretiens préventifs, mais plutôt des entretiens prédictifs », explique Daniel Boily, surveillant principal, CCD et CCS.

L’ajout d’instrumentation et l’amélioration de notre infrastructure de communication nous donnent accès à plus de données que jamais pour améliorer nos pratiques d’entretien à CCD et CCS. Cela nous permettra de réaliser les bonnes interventions sur le bon équipement, au bon moment », souligne Marc-André Lavoie, ingénieur analyste, Énergie Électrique. Un Centre énergétique en maintenance, présentement en fonction à distance, permet de traiter ces données supplémentaires.

Participer à l’ingénierie, la préparation et l’intégration de nouvelles technologies pour l’ensemble de ces projets novateurs est très stimulant pour notre équipe », partage Martin Gamache, chef de service, Excellence opérationnelle & Opérations intégrées.

Avec son énergie renouvelable en demande croissante, Énergie Électrique est un partenaire primordial et de confiance dans la région et dans la chaine de valeur de la production d’aluminium à faible empreinte carbone. « Énergie Électrique se réimagine et aspire ni plus ni moins à se positionner, avec l’expertise de ses employés, comme un des réseaux hydroélectriques les plus performants au monde et à devenir un chef de file en maintenance », conclut Stéphane Larouche, directeur des opérations, Énergie Électrique.