Maillage bénéfique entre les membres CSS et la Voie Maltée

Présents sur la photo, rangée du haut: Robin Girard ,Alexis Gobeil , Samuel Truchon, Samuel Dufour ,Pierre Dupéré, Josianne Guy, et Keven Gagné.
Rangée du bas : Marc Belley, David Nunes, Simon Ouellet et Francis Lapointe.

Les membres du comité de santé et de sécurité (CSS) de l’Usine Laterrière ont récemment visité l’usine de production de la Voie Maltée de Chicoutimi afin d’y transposer les connaissances acquises dans l’exercice de leurs fonctions. Une expérience qui s’est avérée enrichissante pour toutes les parties prenantes.

Au retour d’une rencontre au Manoir, Marc Belley, représentant en prévention, souhaitait trouver une activité qui joindrait l’utile à l’agréable afin de reconnaître l’implication des membres CSS de différents secteurs que sont la coulée, l’électrolyse et l’entretien. L’idée de visiter les installations de la Voie Maltée s’est imposée naturellement.

Nous sommes deux organisations qui travaillent avec des procédés. La Voie Maltée a un procédé de fabrication de bières et nous avons le nôtre. Je voulais qu’on puisse retrouver l’essence de la santé et de la sécurité dans une activité qui nous ferait sortir de notre cadre habituel. L’objectif était de démontrer à nos membres CSS qu’avec les connaissances et les outils qu’ils ont, ils sont en mesure de détecter des dangers même dans un environnement qui n’est pas le leur et qu’ils connaissent peu, » exprime M. Belley.

Cette activité hors des installations de l’usine a servi de prétexte pour que les membres CSS posent un regard nouveau sur les dangers qu’ils côtoient quotidiennement. Les membres ont effectué tour à tour une visite des installations de l’usine de production de la Voie Maltée.

Sitôt la visite amorcée, leurs réflexes en matière de santé et de sécurité se sont activés. « Il y avait une belle énergie. C’était stimulant pour les membres de voir qu’ils sont bons pour repérer les dangers potentiels dans un autre contexte que celui de l’usine à laquelle ils se sont habitués à travers les années. »

Au terme de celle-ci, ils devaient partager leurs observations et émettre des recommandations. Le tout s’est déroulé de façon conviviale. Les conclusions de cet exercice qui se veut constructif seront éventuellement communiquées à la direction de la Voie Maltée.

«  L’idée n’était pas de critiquer, mais plutôt de partager les bonnes pratiques, de soulever des pistes d’amélioration. C’est une très belle usine! »

« C’est une expérience valorisante qui nous permet de constater tout ce que nous faisons en matière de santé et de sécurité à l’usine. La clé, c’est l’implication des gens », souligne Simon Ouellet, formateur à l’électrolyse.

De retour à l’Usine Laterrière, les bienfaits de la visite perdurent encore. « J’ai invité les membres à tenter de retrouver le sentiment qui les habitait lors de la visite pour voir s’il n’y a pas des choses qui nous auraient échappé au fil du temps et que nous pourrions adresser, » conclut M. Belley.

La santé et la sécurité des employé(e)s sont primordiales pour Rio Tinto. La visite de l’usine de production la Voie Maltée est un moyen concret de maintenir ces éléments au cœur des priorités de l’entreprise.