Nouveau four de refonte à l’Usine Laterrière : les travaux avancent rondement

Steve Girard, technicien en amélioration des affaires, Antoni Allard, superviseur, Samuel Bérubé, superviseur, William Bouchard, opérateur, Pierre-Luc Néron, opérateur, Luc Racine, dessinateur et Jacques Ouellette, estimateur Projet.

Le projet d’un nouveau four de refonte au centre de coulée de l’Usine Laterrière, mis en branle en avril 2021 et représentant un investissement de 11 millions de dollars, va bon train et est gage de succès pour l’équipe. Rappelons que le projet permettra de réutiliser les recoupes d’aluminium provenant des activités de Rio Tinto et de ses clients des secteurs manufacturiers, afin de produire des lingots de laminage pour les industries de l’automobile et de l’emballage.

Les travaux se déroulant au cœur même des opérations, le principal enjeu consiste à arrimer toutes les étapes du projet sans nuire aux opérations en cours. C’est d’ailleurs grâce à l’équipe intégrée, qui accompagne les employés dans toutes les étapes des travaux, que le projet rencontre présentement toutes les exigences en termes d’échéancier, mais également en ce qui a trait à la santé-sécurité. « L’usine a libéré une équipe d’intégration opérationnelle du projet. Cette équipe s’assure de supporter les travailleurs, mais aussi de les aider à exécuter les travaux », souligne Robin Gilbert, chef de service coulée.

Au quotidien, l’équipe travaille de façon proactive afin d’éviter les imprévus et d’assurer la fluidité des travaux. William Bouchard, employé opérateur, agit en support pour permettre la coordination entre l’opération et les travaux.

Il faut s’arrimer avec les gens d’opération puisque nous empiétons dans leur zone de travail. Grâce à William, on arrive à délimiter notre zone pour effectuer les travaux sans nuire aux opérations, tout en évitant la coactivité. Chacun y trouve son compte et c’est avec la communication qu’on y arrive », témoigne Raphaël Gagnon, contremaître pour Moreau Construction.

Le projet aura également exigé un réaménagement complet du centre de coulée. Tous les départements ont été touchés par le projet. Entre 20 et 30 employés ont été impliqués dans 20 ateliers différents.

« C’est un beau travail d’équipe, tout le monde communique et arrive à avoir du plaisir. La collaboration de tout le monde contribue au succès du projet. Il n’y a eu aucun arrêt dans l’usine, et aucun incident, c’est très encourageant », commente Mario Bouchard, surveillant de chantier.

Finalement, la création du nouveau four permettra à l’usine de répondre directement aux demandes des clients afin d’offrir un produit se rapprochant le plus possible de leurs standards. Les nouvelles installations s’inscrivent également dans la stratégie de Rio Tinto de produire un aluminium responsable. Par conséquent, le nouveau four, équipé de brûleurs régénératifs, offrira un gain en efficacité énergétique de l’ordre de 30 %.

Photo courtoisie