Record de production de lingots à l’usine Grande-Baie

Dans la semaine du 8 au 15 décembre, l’Usine Grande-Baie a connu un record de production avec 3 819 tonnes métriques de lingots d’aluminium coulés, surpassant ainsi son précédent exploit de 3 647 tonnes datant de 2017.

Plusieurs facteurs ont contribué à l’atteinte de ces résultats qui sont source d’une grande satisfaction pour l’équipe :

Les bonnes tâches ont été accomplies au bon moment. Au niveau de l’entretien, tout était bien synchronisé et orchestré dans la mesure où les interventions ont été transparentes et n’ont causé aucun délai. La fiabilité de l’équipement était hors pair. Le carnet de commandes client était certes favorable, mais la compétence et le travail d’équipe des opérateurs du DC et du métal chaud est la raison de ces résultats exceptionnels», exprime Louis-Denis Tremblay, superviseur DC.

En tout temps, la priorité demeure toujours la santé et la sécurité au sein des installations. « Nous ne prenons jamais de raccourci. Quand on décide ensemble de relever un défi, on s’assure de pouvoir le faire de façon sécuritaire et non à la course. En début de semaine, quand nous avons constaté que beaucoup d’éléments étaient réunis pour battre un record, nous nous sommes dit que nous allions tous faire un petit effort supplémentaire pour y parvenir. Tout le monde a participé, ce qui a créé une belle dynamique dans l’équipe », poursuit-il.

L’excellente communication, l’esprit d’équipe et la mise en place du système RTSPS (Système de Production Sécuritaire Rio Tinto), il y a quelques mois, ont un effet positif lorsqu’une problématique survient. « L’amélioration est notable au niveau du rythme d’opération et de la diminution des problèmes à moyen et long terme. L’équipe SPCT aide à analyser les problèmes et à trouver des mesures correctives pour le futur et accompagne les opérateurs dans la mise en place de standards ».

Le travail de l’équipe métallurgique est lui aussi digne de mention. Un travail exceptionnel a été effectué sur le recouvrement métallurgique, ce qui permet d’assurer un meilleur contrôle du procédé par le respect des paramètres de recettes et la stabilité du métal.

L’atteinte de ce nouveau record à l’usine Grande-Baie est mobilisant pour l’équipe. « Avoir un bon rythme de production, c’est ce qu’on vise comme usine. Cela permet de confirmer notre position de leader comme producteur d’aluminium vert. Les retombées sont importantes pour la région, » conclut M. Tremblay.