Un premier audit BCA Opérations Québec

Du 12 au 30 avril dernier, les Opérations Québec ont participé au plus important audit jamais réalisé chez Rio Tinto, alors qu’une quinzaine d’auditeurs ont validé la conformité des installations régionales aux standards de l’entreprise en matière de santé, sécurité, environnement et communauté.

L’audit BCA (Business Conformance Audit) sert à vérifier dans quelle mesure nos processus, nos pratiques de travail et les moyens mis en place pour gérer les risques à la santé, la sécurité, l’environnement et la communauté respectent les exigences des standards Rio Tinto. Il s’inscrit également dans une démarche d’amélioration continue.

En plus de nous assurer que les standards sont maintenus au plus haut niveau possible, c’est une excellente façon d’identifier et de répliquer les meilleures pratiques entre les installations ailleurs dans le monde », indique Sarah Boudreault, conseillère séniore SSE, Opérations Québec.

La quinzaine d’auditeurs provenaient de diverses installations Rio Tinto. Bien que certains aient été déployés sur site, dans le respect des règles liées à la COVID, la plupart ont réalisé l’audit en mode virtuel. Ils ont évalué vingt-cinq standards, dans tous les sites Opérations Québec, en procédant par échantillonnage.

Avant la création des Opérations Québec, trois audits devaient être réalisés pour couvrir l’ensemble des sites régionaux. « La nouvelle façon de faire est beaucoup plus exigeante sur le plan logistique, mais elle a permis de réduire considérablement la période nécessaire pour réaliser l’audit. Avec 250 personnes interrogées et les résultats obtenus, nous pouvons être très fiers du travail accompli », ajoute Mélanie Tremblay, partenaire d’affaire SSE, Opérations Québec.

C’était également la première fois que les équipes Communauté et performance sociale et Partenariats stratégiques étaient auditées depuis le changement organisationnel réalisé en octobre 2020. « L’audit a fait ressortir la grande collaboration entre les deux équipes et la rigueur dans l’application des standards communauté et investissements communautaires, malgré le contexte de changement organisationnel », souligne Audrey-Claude Gaudreault, partenaire d’affaires par intérim, Communauté et performance sociale.

Un audit de cette envergure nous démontre qu’il est possible d’uniformiser dans nos sites les processus, les pratiques et les règles, même si les fonctions sont différentes. L’objectif ultime est d’obtenir une structure qui nous permettra d’adopter une culture zéro impact dans la totalité de nos sites », termine Philippe Thibault, partenaire d’affaires SSE – Services, Opération Québec.