Campagne de sécurité aux abords des ponts ferroviaires
Le 15 avril à 12h40, les caméras de surveillance du Roberval-Saguenay ont capté l’intrusion de deux jeunes enfants sur un pont ferroviaire du quartier Riverbend à Alma. L’issue de cette intrusion aurait pu être dramatique.
Les ponts ferroviaires ne sont pas dotés de passerelle piéton; il n’y a donc pas de place pour une personne et un train.
Suite à cet événement, nous lançons une campagne de sensibilisation à la sécurité aux abords des ponts ferroviaires. Parmi nos actions, des accroche-portes seront distribués dans la semaine du 8 août à plus de 500 résidences du quartier afin de sensibiliser la population, tout en leur rappelant les risques et conseils de sécurité à proximité des voies ferrées et des trains.
Voici la vidéo officielle de la campagne, avec des images réelles prises lors de l’intrusion:
7 consignes pour rester en sécurité à proximité des voies ferrées et ponts ferroviaires:
1. Enseignez aux enfants qu’il ne faut jamais jouer sur le domaine ferroviaire ni y prendre un raccourci.
2. Aidez les enfants à comprendre que la taille et la vitesse d’un train, ainsi que son incapacité à changer de direction ou de s’arrêter rapidement, même en cas d’urgence, font des voies ferrées un endroit dangereux pour eux.
3. Montrez aux enfants les endroits sécuritaires dans leur quartier où ils peuvent jouer et franchir les voies ferrées.
4. Enseignez aux enfants à traverser les voies ferrées seulement aux passages à niveau, aux passages inférieurs (underpass) ou aux viaducs autorisés destinés aux véhicules et/ou aux piétons et cyclistes. Enseignez la bonne manière de franchir des voies ferrées et donnez-en l’exemple.
5. Arrêtez à une distance d’au moins 5 mètres du rail le plus proche de la voie ferrée.
Une bonne indication que vous êtes assez loin est lorsque vous pouvez voir le devant du panneau indicateur de passage à niveau dans le sens de votre déplacement.
6. Regardez de chaque côté pour voir si des trains approchent.
Rappelez-vous : s’il y a plus d’une voie, des trains peuvent se déplacer sur n’importe laquelle de ces voies, dans l’un ou l’autre sens, et à tout moment. Même si un train est déjà engagé dans le passage à niveau, un autre train peut surgir de l’une ou l’autre direction sur n’importe quelle voie qui n’est pas occupée.
7. Écoutez pour savoir si des trains approchent.
Certains passages à niveau sont équipés seulement de panneaux indicateurs, d’autres peuvent être munis aussi de feux rouges clignotants, d’une cloche et/ou de barrières pour avertir de l’approche des trains.
À certains passages à niveau, les mécaniciens de locomotive peuvent actionner le siet du train, mais l’utilisation du siet est interdite dans bon nombre de communautés. Si vous voyez un train approcher, ou les signaux d’avertissement du passage à niveau s’actionner, attendez dans un endroit sûr, à l’écart de toutes les voies.
Une fois que le train est passé et que les feux d’avertissement ont cessé de clignoter, prenez soin d’avoir une bonne vue des voies et regardez à nouveau de chaque côté pour voir si d’autres trains approchent. Traversez les voies seulement si vous êtes certain que vous pouvez le faire sans danger.
Vous désirez nous contacter?
N’hésitez pas à communiquer avec nous au 418 699-3666 ou encore à l’adresse communautesriotinto@riotinto.com
En cas d’urgence, vous pouvez également contacter le Roberval-Saguenay au 418 699-2352.