Modernisation des quais et du déchargement d’alumine : vers une fin des travaux à l’automne 2022

Le projet de modernisation des quais et du déchargement d’alumine (MQDA) aux Installations portuaires est complété à 70%. La fin des travaux est prévue en octobre 2022.

Lancé en février 2021, le projet de modernisation des quais et du déchargement  d’alumine (MQDA) aux Installations portuaires a maintenant plusieurs étapes de complétées de sorte que 70 % des travaux sont désormais achevés. Le paysage du secteur change rapidement et on peut y apercevoir des installations résolument modernes qui permettront d’assurer la pérennité des opérations de déchargement des matières premières, et ce, de façon sécuritaire et efficace.

Parmi les réalisations des derniers mois, les travaux de nature maritime arrivent à échéance et sont exécutés à 95 %. Une étape importante a été franchie avec la construction d’une nouvelle structure, appelée dans le vocabulaire maritime, duc d’Albe, qui aura permis d’adapter les Installations portuaires aux dimensions actuelles des navires afin d’en faciliter l’amarrage de façon sécuritaire. Le quai Powell a également subi des modifications pour être en mesure d’y recevoir et d’y décharger l’alumine. L’équipe a d’ailleurs procédé au démantèlement d’une partie d’un entrepôt ainsi qu’à l’élargissement de la plateforme du quai, ce qui a nécessité le fonçage de pieux dans l’eau ainsi que le bétonnage d’une nouvelle structure venant ceinturer le quai existant.

Prochaines étapes

En vue de procéder au démarrage des équipements en date du mois de novembre 2022, les équipes mettent présentement les bouchées doubles afin de poursuivre l’installation de deux nouveaux convoyeurs aériens et de deux tours de transfert d’alumine. Ces travaux se dérouleront durant la période estivale et s’échèleront jusqu’en octobre 2022. Les raccordements électriques et l’instrumentation viendront par la suite clore le projet, annonçant ainsi la mise en route des nouveaux équipements.

Nathalie Desmeules, chef de projet, attribue le bon déroulement du projet à la synergie entre les différentes équipes. «Tout le monde travaille dans l’entraide et la bienveillance. Malgré un hiver difficile en raison du froid, nous avons réussi à livrer le projet en toute sécurité, car les employés étaient très attentifs au bien-être de chacun. Nous formons une belle équipe », souligne-t-elle.

Relations avec la communauté

Soulignons par ailleurs, la transparence et la collaboration de Rio Tinto avec la communauté dans l’élaboration de ce projet d’envergure. Des discussions ouvertes se sont tenues avec des ateliers de consultation et la collaboration du Comité bon voisinage. Une plateforme Web d’information, alimentée en continu, a également été créée pour rendre disponibles les détails du projet.

De plus, une attention particulièrement continue d’être portée pour la protection des oiseaux en vue de préserver et de respecter leur habitat. L’équipe travaille en ce sens à installer des protections pour éviter d’avoir à intervenir sur la nidification des espèces. Rappelons que l’année dernière, une initiative environnementale avait été réalisée en collaboration avec la communauté pour relocaliser les hirondelles à front blanc. (Lien vers vidéo https://www.youtube.com/watch?v=UHXWAPLusbE )

Le projet MQDA en chiffres :

  • Investissement de 105 millions de dollars
  • Environ 5 millions de tonnes de matières premières déchargées par année
  • Environ 125 navires qui accostent chaque année
  • Travaux d’installation des deux convoyeurs jusqu’en octobre 2022, avancement actuel 20 %
  • Travaux de fondation des convoyeurs, avancement 95 %
  • Travaux maritimes complétés à 95 %, à venir installations bollards, garde-corps et défenses
  • Travaux électriques et instrumentation, avancement 10 % jusqu’en octobre 2022
  • Fin des travaux prévus en octobre 2022
  • Démarrage à partir de novembre 2022
  • Fin du projet prévue en mars 2023