Premier navire de l’année à franchir les glaces de la baie des Ha! Ha!

Le 24 janvier dernier, le premier navire de l’année 2022 à braver les glaces et le froid dans le fjord du Saguenay a accosté en toute sécurité aux Installations portuaires. Le Golden Bull, d’une envergure de 225 mètres de long par 32 mètres de large, avait d’abord gagné le secteur des Razades, sur le Fleuve Saint-Laurent, le 5 janvier. Il comptait à son bord 54 000 tonnes de bauxite en provenance de Porto Trombetas, au Brésil.

Comme le veut la tradition, Martin Lavoie, directeur des opérations des Installations portuaires, accompagné de Jean-Simon Tremblay et Charles Preston, débardeurs, ainsi que de Patrice Comsis, superviseur, ont ont remis un coq en aluminium au capitaine du navire, Alvin P. Ricalde et au 3e officier, Jade Dalogdog. Le coq est un oiseau énergique et lève-tôt à l’instar de l’énergie déployée par les membres de l’équipage ainsi que les employés des Installations portuaires pour permettre la réception des matières premières et le bon déroulement des opérations. 

Chaque année, ce sont 125 navires qui jettent l’ancre et accostent aux Installations portuaires, ce qui représente cinq millions de tonnes de matières premières déchargées. Rappelons qu’en 2021, le port célébrait son 95e anniversaire.