Semaine de la sécurité ferroviaire : Sur la voie de la sécurité

Du 20 au 26 septembre dernier se tenait la Semaine de la sécurité ferroviaire. Partout au Canada et aux États-Unis, plusieurs compagnies de chemin de fer et organismes, comme Gareautrain, ont pris action et se sont mobilisés afin de sensibiliser la population aux dangers entourant le domaine ferroviaire. Le Roberval-Saguenay a embarqué dans le train et s’est joint à cette initiative de sensibilisation.

Pour souligner le lancement de cette semaine, le directeur des opérations des Installations portuaires et Services ferroviaires, Martin Lavoie, s’est adressé aux employés dans une vidéo. Celui-ci a réitéré l’importance d’adopter un comportement responsable à proximité des voies ferrées : respecter la signalisation, éviter de lancer des objets sur les voies, être vigilant lors d’un passage à niveau, etc.

Également, tout au long de la semaine, plusieurs activités ont été organisées par les équipes du Roberval-Saguenay : affichage de publicités à certains endroits névralgiques de la région, présence d’employés, distribution de feuillets de sensibilisation à la communauté et témoignages vidéo de quelques employés (voir ci-dessous).   

Saviez-vous que?

  • Au Roberval-Saguenay, 1 à 2 intrusions sont constatées par semaine.
  • Chaque année, plus de 100 Canadiens sont gravement blessés ou tués dans des incidents liés aux passages à niveau ou aux intrusions. Pratiquement tous ces incidents sont évitables.
  • En 2020, c’est plus de 50 personnes qui ont perdu la vie au Canada, alors qu’à ce jour, en 2021, déjà 27 personnes sont décédées.

(Source : gareautrain.com)