C’est parti pour le Centre TERRE du Cégep de Jonquière

Stéphane Larouche, directeur général - Énergie électrique, Opérations Québec, Rio Tinto; Jonathan Fortin; spécialiste Gestion des actifs 4.0, Rio Tinto; Marc-André Lavoie, coordonnateur et analyste CEM, Rio Tinto; Sylvain Gaudreault, directeur général du Cégep de Jonquière; Grégoire Gaudreault, partenaire d’affaires au Développement économique régional, Rio Tinto; et Erika Desbiens, coordonnatrice Investissements sociaux et Développement économique régional, Rio Tinto.
Le 7 avril dernier s’amorçait les travaux du chantier de construction du Centre TERRE du Cégep de Jonquière qui s’échelonneront jusqu’à l’automne 2026. Ce projet d’envergure incarne l’engagement envers la décarbonation et l’innovation en efficacité énergétique.
Il comprendra un bâtiment principal avec un laboratoire de recherche équipé de technologies de pointe en énergies renouvelables telles que des panneaux solaires et un système géothermique ainsi qu’une vingtaine d’espaces de bureaux. En accord avec son engagement de durabilité environnementale, le bâtiment sera certifié LEED Or et Carbone net 0. Un microvillage deux petits chalets sera également érigé sur le site de la rue Panet.
Fier partenaire du projet
En tant que partenaire du Centre TERRE, le Développement économique régional (DER) de Rio Tinto est fier d’apporter un appui financier et une expertise des équipes techniques en amont. « Nous sommes heureux de collaborer à la réalisation de ce projet unique au Canada. Il marque une étape importante dans le développement de la région. Les entreprises locales pourront bénéficier d’équipements spécialisés et des connaissances du personnel du Centre pour développer des solutions énergétiques plus vertes et faire rayonner la région », explique Grégoire Gaudreault, partenaire d’affaires au Développement économique régional chez Rio Tinto.
Il poursuit en mentionnant que « la participation de Rio Tinto à la construction du Centre TERRE reflète bien son engagement actif envers la communauté. Redonner à la communauté selon ses besoins est au cœur de notre mission. Et ce projet touche des axes prioritaires du DER, soit l’innovation et l’environnement. » Grâce à ce nouveau centre de recherche, les étudiants disposeront d’un lieu d’apprentissage innovateur pour créer un avenir durable.