ELYSIS progresse vers sa démonstration commerciale et atteint le stade industriel

La production d’aluminium sans carbone a franchi une nouvelle étape. ELYSIS produit maintenant, avec succès, de l’aluminium sans émissions directes de gaz à effet de serre, à son Centre de recherche et de développement industriel, situé au Complexe Jonquière.

La production d’aluminium au Centre de recherche et de développement industriel d’ELYSIS constitue une étape importante, utilisant une conception industrielle complète d’une taille comparable à celle des petites cuves d’électrolyse actuellement utilisées dans l’industrie.

Il s’agit d’une étape majeure dans la redéfinition du processus de production de l’aluminium, qui a plus de 100 ans. Elle contribuera à surmonter la problématique de l’aluminium, un matériau essentiel à la décarbonisation du monde, mais dont la production consomme une importante quantité de carbone. Rio Tinto a hâte de déployer sur le marché cette technologie révolutionnaire sans carbone et de fournir à ses clients l’aluminium vert qu’ils attendent », souligne Ivan Vella, directeur exécutif du groupe Aluminium de Rio Tinto.

Démonstration commerciale en 2023
La priorité est maintenant d’accélérer la mise à l’échelle industrielle de la technologie ELYSIS en vue de la démonstration de cuves de taille commerciale, encore plus grandes, en 2023. La construction de ces cuves prototypes, situées à l’extrémité d’une ligne de production existante de l’Usine Alma, est en pleine progression.

Les cuves prototypes à anodes inertes fonctionneront avec un courant électrique de 450 kA, ce qui équivaut à l’échelle commerciale typique des grandes alumineries modernes. Les cuves industrielles sont conçues pour être utilisées en remplacement de cuves existantes ou pour la construction de nouvelles cuves, et leur taille peut être adaptée en fonction des besoins.

Suivant l’avancement actuel du développement, ELYSIS prévoit que sa technologie sera disponible pour l’installation à partir de 2024 et que la production de volumes plus importants d’aluminium sans carbone aura lieu environ deux ans plus tard.

Renforcement de la chaîne d’approvisionnement en 2023
ELYSIS entame la planification détaillée de la mise à l’échelle industrielle de la chaîne d’approvisionnement, nécessaire pour la commercialisation à venir de la technologie. En 2022, ELYSIS commencera les travaux de conception et d’ingénierie d’une installation capable de produire les matériaux brevetés et révolutionnaires qui sont à la base de son procédé d’électrolyse avec anodes inertes et sans carbone.

Alcoa et Rio Tinto ont lancé la coentreprise ELYSIS en 2018. La technologie à anodes inertes actuellement mise à l’échelle industrielle par ELYSIS est développée à partir d’un procédé initialement mis au point au Centre technique d’Alcoa, à l’extérieur de Pittsburgh. La technologie sans carbone ELYSIS, qui émet de l’oxygène, intègre également les dernières innovations de Rio Tinto en matière de conception de cuves de production de nouvelle génération. La combinaison de ces deux innovations a permis à ELYSIS de développer une technologie industrielle révolutionnaire alliant durabilité et performance.

L’aluminium fabriqué durant la phase de recherche et de développement d’ELYSIS a déjà été utilisé par Apple, investisseur sans participation au capital de la technologie, ABInBev pour les canettes Michelob Ultra et Audi pour les roues de son eTron GT.