Corvée de nettoyage : un beau geste pour l’environnement!

Le 21 juin dernier, une imposante corvée de nettoyage a pris place aux abords du sentier de quad situé à proximité de l’usine Grande-Baie. L’initiative a mobilisé une douzaine de bénévoles qui, pendant une demi-journée, ont bravé la chaleur et les moustiques afin de dépouiller l’endroit des déchets que des citoyens avaient malencontreusement laissés derrière au fil des années.

Le Club Quad opère le sentier qui longe la route 381, à la limite des terrains qui appartiennent à la multinationale. «  Nous roulons ensemble sur les terrains de Rio Tinto qui nous y autorise l’accès. C’est un partenariat exceptionnel qui nous permet de circuler sur des sentiers qui connectent partout dans la région. Sans Rio Tinto, nous ne pourrions avoir d’aussi beaux terrains, alors c’est naturel pour nous de s’impliquer pour les entretenir », exprime Daniel Desbiens, membre du conseil d’administration du Club Quad du Fjord

C’est lors d’une tournée de patrouille du sentier que ce dernier a constaté la présence de matières indésirables. L’état des lieux laisse présager que des citoyens mal informés y ont abandonné des rebuts qui auraient dû se retrouver à l’écocentre.

«  J’ai remarqué des traces de pneus de pick-up qui entraient le long de nos sentiers. Je suis allé voir de plus près et j’ai vu qu’il y avait des déchets. Normalement, comme utilisateurs des sentiers, quand on trouve des déchets sur notre passage, on les ramasse pour les jeter dans le bac, mais cette fois-ci, comme il en avait trop, il nous fallait de l’aide et de l’équipement, » exprime M. Desbiens.

Devant l’ampleur de la tâche, l’homme a contacté le service des affaires immobilières de Rio Tinto. Sa demande a rapidement trouvé un écho et des ressources humaines et matérielles ont été déployées.

 « C’est toujours pertinent quand ce sont nos partenaires privilégiés comme le Club Quad qui font appel à nous pour des initiatives comme celle-ci. L’engagement avec la communauté, c’est encore plus pertinent quand on met nous-même mettre la main à la pâte. C’est aussi un bon coup pour l’environnement».», mentionne Aline Cottin, conseillère séniore, Communautés et Performances sociales – secteurs La Baie et Laterrière, qui a tenu à participer à l’opération de nettoyage.

« C’est très positif que des partenaires comme le Club Quad lèvent la main pour nous signifier leurs préoccupations parce qu’on ne peut pas avoir des yeux partout. N’eût été l’intervention de Daniel, ces déchets auraient continué d’encombrer le site sans que nous soyons au courant de la situation, » souligne, Jean-François Gagné, superviseur maintenance à l’usine Grande-Baie.

Dans les jours qui ont suivi, M. Gagné a interpellé un autre partenaire, le groupe Fernand Gilbert, pour faire usage d’une chargeuse opérée par Frédéric Côté. Des bénévoles du Club Quad du Fjord, de même que des employés et retraités de Rio Tinto ont également mis l’épaule à la roue.

Claude Tremblay, Jérémy Boudreault, Luc Dechamplain et Gaétan Dufour ont également mis l’épaule à la roue.

Rio Tinto et le Club Quad du Fjord ont tenu à souligner la qualité de leur collaboration mutuelle.

« J’ai pu connaître les gens derrière l’entreprise et découvrir Rio Tinto autrement », ajoute M. Desbiens. « C’est une démarche qui est gagnante pour nous le monde! », conclut M. Gagné.

Les bénévoles du Club de Quad, Daniel Desbiens, Claude Tremblay, Jérémy Boudreault, Luc Dechamplain et Gaétan Dufour, accompagnés de Aline Cottin et Jean-François Gagné de Rio Tinto.