Inauguration de l’Espace Aluminium à Chicoutimi

Andrée Laforest, députée de Chicoutimi, Lilianne Savard, directrice de la Société de la Vallée de l’aluminium, Paulyne Cadieux, directrice générale de Transal, Danielle Coudé, du chantier Équipementiers d’AluQuébec, et Emmanuel Bergeron, directeur au développement économique régional chez Rio Tinto, lors de l'inauguration de l'Espace Aluminium.
Photo : Jeannot Levesque

Faire rayonner la filière aluminium et aider les entreprises y gravitant à se développer et à innover, telle est la mission de l’Espace Aluminium, ce nouveau lieu de convergence réunissant sous un même toit la Société de la Vallée de l’Aluminium (SVA), le Réseau Trans-Al, AluQuébec et le Créneau d’excellence en transformation d’aluminium.

Inauguré le 12 octobre dernier, au 1866 boul. Saint-Paul à Chicoutimi, l’Espace Aluminium se veut avant tout une porte d’entrée pour toutes les entreprises transformatrices cherchant à obtenir de l’information ou du soutien pour le développement de leurs projets aluminium.

En se regroupant tous au même endroit, on fait en sorte que les entreprises n’aient pas à se casser la tête pour savoir à quelle porte cogner pour avoir l’aide dont elles ont besoin, soutient Lilianne Savard, directrice générale de la SVA. Nous avons chacun notre expertise et nous sommes en mesure d’orienter les entreprises qui nous approchent vers la ressource la mieux outillée pour répondre à leurs besoins.»

Qu’il s’agisse d’aide financière, organisationnelle, technologique ou opérationnelle, l’Espace Aluminium réunira toute l’expertise nécessaire pour accompagner et propulser les projets régionaux. Si chaque organisation membre de l’Espace Aluminium continuera de travailler sur des dossiers distincts, elles seront également appelées à collaborer sur d’autres projets communs. Les nouveaux bureaux situés à Chicoutimi permettront d’ailleurs aux différents intervenants de se réunir de même qu’aux gens d’affaires d’entrer en relation grâce à différentes initiatives de réseautage.

Une telle association est un grand pas en avant pour toute l’industrie. Nous choisissons de nous unir pour favoriser le développement de la filière aluminium. C’est du jamais vu. Je suis certaine qu’il va sortir des projets majeurs de ça » mentionne Mme Savard.

Jusqu’à maintenant la réponse du milieu est excellente. Les entreprises transformatrices ont été nombreuses à faire connaître leur enthousiasme face à cette association entre la Société de la Vallée de l’Aluminium, le Réseau Trans-Al, AluQuébec et le Créneau d’excellence en transformation d’aluminium. Plus d’une centaine de personnes se sont d’ailleurs déplacées pour la visite des locaux lors de l’inauguration.