La Société de la Vallée de l’aluminium : plus de 20 ans à aider les entreprises

Vincent Garbugli, chargé de projet et Lilianne Savard, directrice générale par intérim de la Société de la Vallée de l’aluminium.
Photo courtoisie

Visant à soutenir le développement de projets liés au domaine de l’aluminium, le Fonds Rio Tinto pour la Société de la Vallée de l’aluminium est un important tremplin pour plusieurs entreprises. La diversité des projets subventionnés et le nombre d’entreprises accompagnées l’an dernier démontrent que l’aluminium est un métal aux mille et une possibilités qui devrait être davantage exploité.

Vincent Garbugli, chargé de projet à la Société de la Vallée de l’aluminium (SVA), explique que le rôle de l’organisme pour lequel il travaille est principalement d’accompagner les entreprises dans la concrétisation de leur projet lié au domaine de l’aluminium. Que ce soit par le biais de conseils techniques ou de support financier via le fonds Rio Tinto de la SVA, celle-ci se donne comme mission de soutenir l’entrepreneur selon ses besoins particuliers.

« Lorsque j’ai commencé mon mandat, je n’avais pas idée de la diversité possible des projets que j’allais analyser. Parfois, on supporte des projets financièrement, d’autres fois on va surtout donner des conseils. On touche vraiment à tout », mentionne-t-il.

Interrogé quant au rôle de Rio Tinto à la Société de la Vallée de l’aluminium, Luc Cyrenne, directeur au Développement économique régional, souligne qu’il s’agit bien plus que d’une simple collaboration visant à offrir des subventions.

L’équipe de la SVA est probablement celle avec laquelle on travaille le plus dans la région. Oui, nous sommes liés par le Fonds Rio Tinto, qui est un peu le moteur de l’organisme, mais nous sommes surtout animés par la même mission, c’est-à-dire faire de l’aluminium un métal connu et reconnu et donc davantage utilisé pour la seconde et troisième transformation ».

L’an dernier, le Fonds Rio Tinto pour la Société de la Vallée de l’aluminium a accompagné plus de 30 entreprises telles que Stobia pour la production de contenants en aluminium, Remac pour la construction de tours de télécommunication en aluminium et Aquafjord pour le développement d’une ligne de production d’eau en canettes. Un montant de 425 000 $ en subventions a été accordé à des projets innovants tous aussi diversifiés les uns que les autres.

« L’aluminium est un métal fabuleux avec de nombreuses propriétés physiques qui sont supérieures à celles de l’acier sur tous les plans. Le coût total d’utilisation est aussi moindre étant donné la durée de vie accrue de ce métal léger qui ne rouille pas avec le temps. Faut-il rappeler qu’il est recyclable à l’infini et qu’il est une solution de premier plan pour contribuer à améliorer l’environnement de notre planète », conclut M. Cyrenne.