Le parcours inspirant de 23 Astucieuses souligné en grand

En mai dernier s’est tenue la cérémonie de clôture des Astucieuses.  Ce parcours signé COlab est destiné aux étudiantes de niveau collégial et universitaire qui poursuivent des études dans une institution d’enseignement du Saguenay–Lac-Saint-Jean, dans un domaine relatif aux STIM (sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques). Depuis ses débuts il y a deux ans, le Développement économique régional (DER) de Rio Tinto soutient cette initiative.

En tout, 23 Astucieuses se sont vues remettre un certificat en aluminium pour souligner ce bel accomplissement. Rio Tinto a également eu l’honneur de remettre la bourse Étincelle de l’entrepreneuriat, d’une valeur de 2 000 $, à l’une des candidates. En tout, 14 projets ont été présentés lors de cet événement qui s’est déroulée dans les locaux du COlab, situé à Alma.

« Ce fut un moment très inspirant et enrichissant de voir autant d’idées novatrices émerger grâce à l’initiative des Astucieuses, mais surtout grâce aux talents des jeunes femmes qui ont pris part à la seconde cohorte. En soutenant le COlab et son parcours des Astucieuses, le Développement économique régional de Rio Tinto investit dans la relève féminine afin que celle-ci puisse tracer sa voie et occuper une place plus grande dans les domaines des STIM », mentionne Xuân-Lan Vu, Directrice, Investissements sociaux et Développement économique régional.

Le parcours les Astucieuses vise également à développer les compétences relatives au leadership féminin. Josée Gauthier, directrice générale du COlab, relate qu’au Canada, moins de 5 % des femmes démarrent une entreprise dans le domaine des technologies.

«  Nous nous sommes demandé comment nous pouvions faire émerger, dans la région, des femmes entrepreneures dans le domaine de la technologie. […] Nous avons regroupé des étudiantes qui sont au baccalauréat, à la maîtrise, au doctorat ou au post-doctorat en sciences, en mathématiques et en informatique pour les éveiller à l’entrepreneuriat », exprime-t-elle.

Tout au long de leur cheminement, les étudiantes prennent part à différents ateliers qui leur permettent de trouver une idée de projet entrepreneurial qu’elles seront amenées à explorer et à challenger d’une multitude de façons dans les semaines qui suivent.

Le parcours des Astucieuses s’est échelonné sur une année scolaire et a nécessité de 3 à 5 heures d’implication par semaine de la part des participantes qui ont ainsi pu tisser des liens entre elles.

« La création d’une communauté d’Astucieuses est assurément l’une des belles retombées du parcours. En plus de voir naître des amitiés fortes entre ces femmes […], elles ont la chance de pouvoir se faire connaître dans le milieu des affaires avec lequel elles n’auraient pu être en contact autrement. Je suis persuadée que cet élément peut avoir un impact positif sur la rétention de ces talents dans la région », poursuit Mme Gauthier.

À ses yeux, Rio Tinto est un partenaire inspirant puisque la multinationale permet à de nombreuses femmes de faire carrière dans les domaines des sciences et technologies. La rencontre avec Mme Josette Ross, directrice du Centre de recherche et de développement Arvida de Rio Tinto et son équipe, figure d’ailleurs parmi les moments phares du parcours les Astucieuses.

Au terme de la cérémonie, l’ensemble des partenaires a renouvelé son engagement envers le parcours les Astucieuses qui sera de retour pour encore deux années supplémentaires. En tout, 67 000 $ ont été remis en bourses.